Canon d'autel ; cadre
Style néo-Renaissance
Ensemble de 3 canons d'autel, de style néo-Renaissance et de leurs cadres : Sainte Famille et le petit saint Jean-Baptiste, Jésus bénissant les enfants, Déploration
Occitanie ; 09 ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne
09040
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000003
En village
Sacristie
Menuiserie ; estampe ; imprimerie
À poser ; rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal
Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, taille douce, imprimé, polychrome, gaufré, doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt ; stuc : moulé, doré
Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dit du dernier évangile et du lavabo, de format rectangulaire horizontal pour le grand canon. L'estampe est une taille douce polychrome. Certains éléments de la planche d'impression, en particulier les encadrements des scènes et des textes sont gaufrés et dorés, donnant ainsi un effet de relief. Les canons étaient primitivement sous-verre. Le cadre est en bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre et comporte une préparation rougeâtre. Il comporte un décor rapporté de stuc également doré.
Scène biblique (Sainte Famille, saint Jean-Baptiste : enfant, Jésus bénissant les enfants, femme, Déploration, sainte Marie Madeleine, fond de paysage) ; ornement à forme végétale (fleur, feuillage) ; ornement à forme géométrique (perles)
Chaque canon comporte une scène biblique dans un médaillon, le canon du lavabo est orné de la Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste. Le grand canon est orné de la Déploration du Christ par Saint Jean et la Vierge avec sainte Marie Madeleine étreignant les pieds du Christ. Le canon du dernier évangile est orné du Christ bénissant les enfants, d'après l'épisode biblique où le Christ demande aux enfants de venir à lui. Le Christ est représenté alors que 3 mères accompagnent leurs enfants. Chaque scène se déroule devant un fond de paysage. Chaque canon présente le même type d'encadrement avec des rinceaux de feuillage, de fleurs et de grotesques. Le cadre est orné d'une frise de perles.
H = 37 ; la = 57 Dimensions de l'estampe du grand canon à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 41, la = 61, pr = 2. Dimensions de l'estampe du canon du lavabo à l'ouverture du cadre : h = 37, la = 17,5, dimensions avec le cadre : h = 41, la = 21,5, pr = 2. Les dimensions de l'autre canon d'autel latéral sont identiques.
Mauvais état ;
Les feuilles sont attaquées par l' humidité et sont très sales. Les canons ont partiellement perdu leur sous-verre. Très nombreux manques dans l' apprêt en plâtre des cadres.
Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)
Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la bordure, au centre du canon central et sur les deux canons latéraux) : "Mayoux et Honoré Imp. Editeurs, rue des Francs Bourgeois 26". Le texte des canons est en latin.
Fra Bartolommeo (d'après, peintre)
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Le canon central porte la lettre de l'imprimeur et éditeur parisien Mayoux et Honoré dont la raison sociale est alors localisée 26 rue des Francs-Bourgeois. Ils sont répertoriés comme les successeurs de l'éditeur parisien Delaporte connu pour ces nombreux chemins de croix ou canons d'autel. Il n'est pas fait mention par contre du dessinateur ni du graveur ou lithographe qui ont exécuté les scènes bibliques figurées. La scène de la Déploration reprend la composition d'un tableau de Fra Bartolommeo conservé aujourd'hui au Palais Pitti à Florence. Ces canons d'autel sont d'intéressants exemples d'estampe romantique néo-Renaissance. Ils datent très vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Ayant perdu leur sous-verre, ils sont actuellement dans un mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47