Canon d'autel ; cadre
Style néo-gothique
Ensemble de 3 canons d'autel, et de leurs cadres, de style néo-gothique
Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne
09040
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000003
En village
Sacristie
Menuiserie ; estampe ; imprimerie
À poser ; rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal
Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, lithographie, imprimé, polychrome, doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt ; stuc : moulé, doré
Ces canons d'autel adoptent la forme de lancettes architecturées néo-gothiques. Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dit du dernier évangile et du lavabo, de format rectangulaire horizontal pour le grand canon. Ces feuilles sont cintrées dans la partie supérieure, reprenant la forme de lancette gothique du canon d'autel. Les canons latéraux comportent une seule lancette, le canon central en comporte trois. L'estampe est une lithographie polychrome. Certains éléments de la planche d'impression sont dorés. Les canons étaient primitivement sous-verre. Le cadre est en bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre et comporte une préparation rougeâtre très apparente. Il comporte un décor rapporté de stuc également doré.
Figure biblique (Christ en croix, colombe : Saint-Esprit, nuée, rayons lumineux, croix) ; ornement à forme architecturale (arcature, lancette, pinacle, crochet) ; ornement à forme végétale (acanthe, rinceau, feuillage) ; ornement à forme géométrique (torsade)
Le canon central est orné du Christ en croix. Chaque feuille est également ornée du Saint-Esprit apparaissant dans une nuée rayonnante. Chaque canon présente le même type d'encadrement néo-gothique avec des rinceaux d'acanthe, des pinacles à crochets. Les baguettes des cadres sont également torsadées.
Dimensions non prises.
Mauvais état ;
Les feuilles sont attaquées par l' humidité. Les canons ont partiellement perdu leur sous-verre. Très nombreux manques dans l' apprêt en plâtre des cadres.
Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)
Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la bordure, au centre du canon central) : "Publié par Mayoux Honoré et Cie Rue des Francs Bourgeois 26 à Paris". Le texte des canons est en latin.
Ile-de-France, 75, Paris
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Le canon central porte la lettre de l'imprimeur et éditeur parisien Mayoux et Honoré dont la raison sociale est alors localisée 26 rue des Francs-Bourgeois. Ils sont répertoriés comme les successeurs de l'éditeur parisien Delaporte. Ces canons d'autel sont d'intéressants exemples de style néo-gothique. Ils datent très vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47