POP

Plateforme ouverte du patrimoine

paire d'estampes et de leurs cadres, formant pendant : Etoile du matin, Maison d'or

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire ; en pendant

Titre courant

Paire d'estampes et de leurs cadres, formant pendant : Etoile du matin, Maison d'or

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09040

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; estampe ; imprimerie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, taille douce, imprimé, monochrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)

Description matérielle

Cette paire d'estampes est identique en forme et structure. De plan rectangulaire vertical, l'estampe est une gravure sur papier en taille douce monochrome imitant l'aspect d'un fusain. Les canons étaient primitivement sous-verre. Le cadre est une baguette en bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (ange, en pied, de face, étoile, reliquaire) ; ornement à forme architecturale (arcature, clôture, à l'antique)

Description de l'iconographie

Chaque estampe représente un ange aux ailes déployées se tenant devant une architecture paléo-chretienne, peut-être un ambon. L'ange dit de "l'Etoile du matin" désigne de sa main dextre une étoile, l'autre ange dit de la "Maison d'or" tient dans ses bras ce qui semble être une châsse-reliquaire.

Dimensions normalisées

H = 29,5 ; la = 18 Dimensions de la cuvette. Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre : h = 37,5, la = 25. Dimensions avec le cadre : h = 41, la = 29,5, pr = 2. Les deux oeuvres sont de dimensions identiques.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ;

Précisions sur l'état de conservation

Les feuilles sont attaquées par l' humidité. L' une des estampes a perdu son sous-verre et est couverte de salissures et de poussière. Nombreux manques dans l' apprêt en plâtre des cadres.

Inscription

Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; titre (imprimé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la bordure, de chaque personnage, de gauche à droite) : "Claudius Jacquand pinx" puis "Imp. Ch. Chardon Ainé Paris" puis "Baudran sc.". Chaque estampe comporte également un titre sous cette même figure biblique : "Etoile du matin/Maison d'or".

Historique

Auteur du projet

Jacquand Claude, dit : Claudius Jacquand (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ces deux estampes sont des lithographies du peintre d'histoire et de genre lyonnais Claude Jacquand dit Jacquand Claudius (1804-1878). Elève à Lyon de Fleury Richard, il expose au Salon de Lyon à partir de 1822 puis à celui de Paris à partir de 1824. Peintre d'histoire, il a également exécuté comme ici de nombreuses compositions religieuses à caractère symboliste. Il a souvent lui-même lithographié d'après ses dessins et ses fusains. Ces oeuvres représentant deux anges portent la lettre de l'imprimeur et éditeur parisien Ch. Chardon Ainé et du graveur et lithographe Baudran. Datant très vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle, elles sont dans un mauvais état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, lithographie monochrome, par Claudius Jacquand, gravé par Baudran et édité par CH. Chardon Ainé à paris, 2e moitié 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, lithographie monochrome, par Claudius Jacquand, gravé par Baudran et édité par CH. Chardon Ainé à paris, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image