POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 cloches : Marie-Louise, Rose-Albertine

Désignation

Dénomination de l'objet

Cloche

Appellation d'usage

Dite Marie-Louise ; dite Rose-Albertine

Titre courant

Ensemble de 3 cloches : Marie-Louise, Rose-Albertine

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09040

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Clocher

Description

Catégorie technique

Fonderie de cloches

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fondu au sable, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

Ces trois cloches ornent le clocher mur, deux dans la partie inférieure, la 3e ornant l'ouverture couronnant le clocher. Les cloches ont été numérotées artificiellement de la manière suivante : la cloche inférieure au sud est la cloche 1, la cloche inférieure au nord est la cloche 2, la cloche en haut étant la cloche 3. Chacune est en bronze et comporte des anses doubles. Le mouton est en bois. Chaque cloche présente un texte de dédicace à relief fondu et rapporté. Ce texte surmonte deux autres lignes de dédicace gravées dans la masse et difficilement lisibles. La partie inférieure de la cloche porte un décor en relief constitué d'éléments rapportés fondus. Le tintement de la cloche s'effectue par le biais d'un marteau électrique.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Immaculée Conception, Christ en croix) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe) ; ornement à forme animale (partie d'animal, lion : tête)

Description de l'iconographie

La cloche 1 est ornée d'un Christ en croix. La cloche 2 est ornée d'une Immaculée Conception avec des têtes d'angelots et des guirlandes végétales avec des roses et des rinceaux de feuillage. La partie supérieure de ces deux cloches comporte la représentation de deux têtes de lions au niveau du mouton. La cloche 3 est également ornée d'un Christ en croix. Le texte de dédicace à relief fondu et rapporté de chaque cloche est surmonté d'une frise de rinceaux d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 90 ; d = 102 Dimensions approximatives de la cloche 2. Dimensions du mouton : h = 77, la = 66. Les dimensions de la cloche du haut (cloche 3) n'ont pas été prises. Dimensions de la cloche 1 : h = 65, d = 66. Hauteur totale de la cloche avec ses anses et le mouton : h = 125. Les dimensions de la cloche du haut (cloche 3) n'ont pas été prises.

Inscription

Signature (fondu, sur l'oeuvre) ; dédicace (fondu, gravée, sur l'oeuvre, français, latin) ; date (fondu, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les dédicaces et inscriptions n'ont été que partiellement lisibles en entier, en raison de l'impossibilité de tourner autour des cloches. Cloche 1 (plus petite cloche en bas, cloche nord) : " Tibi Domine/Tibi christe" puis (à l'est en partie médiane) : je m'appelle Marie-Louise/mon parrain est Louis Lateulere/ma marraine Marie Hoquets/le curé de la paroisse J.-B. Bardou/le maire C. Lafage/1888 (en haut de la cloche entre les 2 orfrois supérieurs) et sous l'inscription cachet : Bbe Martin/fondeur/à Foix Ariège". Cloche 2 (cloche sud du bas) : la signature se trouve sur un médaillon ovale : "Spécialité/de/fonderie/de/cloches/Bse/Martin/a/Foix/Ariège" ; la dédicace est la suivante : "J.-Baptiste Bardou est le curé de la paroisse/Justin Lafage le maire [...] donnée par souscription publique 1888/Rose-Albertine est mon nom/Albert Joseph Cazamea celui de mon parrain/Rose Jeanne Marie Cesses celui de ma marraine/Je/sonne/les/heures de chaque Jour et [..] ma Voix les rend avec amour". Cloche du haut (cloche 3) : Dédicace et date (fondues, sur le pourtour supérieur) : "[..]J-B. Bardou [...] Sancta Maria [...] le maire Lafage/Je sonne les divins offices[..]Veut-on de moi d'autres services [...]".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 09, Foix

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1888

Description historique

Deux de ces trois cloches ont été exécutées en 1888 par le fondeur de cloches Martin actif à Foix. Elles portent le nom de Marie-Louise et Rose Albertine, en l'honneur de leurs parrains et marraines alors que le curé de paroisse était Jean-Baptiste Bardou, et le maire, Justin Lafage. Il n'a pas été possible de déchiffrer le nom de baptême et la totalité de la dédicace de la cloche 3, mais celle-ci semble être également du même fondeur de cloches et dater de la même période.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble des 3 cloches, par le fondeur fuxéen Martin, 1888.
Vue d'ensemble des 3 cloches, par le fondeur fuxéen Martin, 1888.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image