Chape
Ornement violet
Style Art Déco
Chape (ornement violet), de style Art Déco
Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne
09040
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000003
En village
Sacristie
Tissu ; passementerie
Rectangulaire vertical
Soie (en plusieurs lés, violet, bleu) : lampas, application sur textile, brodé ; soie : fil, doré, argenté, polychrome (application) : brodé, broché ; lin (rouge)
Cette chape est un lampas violet et bleu, avec une garniture en lin rouge. La chape est bordée par un galon en fil de soie jaune et rouge. La chape comporte à l'avers un galon brodé délimitant un orfroi avec des motifs brodés et brochés de soie jaune et rouge. Le chaperon de la chape comporte également ce même type de décor brodé et broché sur gabarit. Le chaperon comporte également une frange de fils de soie jaune et rouge. Les accroches et fermetures de la chape sont en laiton.
Symbole christique (croix, acanthe : feuille, alpha et oméga, chrisme) ; ornement à forme géométrique (losange)
La chape est ornée de motifs végétaux et géométriques formant un damier de croix stylisées. Le chaperon est orné de l'Alpha et de l'Omega et d'un chrisme dans un cercle lui-même contenu dans un losange à feuilles d'acanthe stylisées. Le galon est également orné de croix et de motifs géométriques.
H = 132 ; l = 235 Dimensions approximatives de la chape.
Signature (brodée, sur étiquette)
Etiquette brodée en fils de soie rouge au revers de la doublure de la chape : "F. D. Monna chasublier/22 et 23 Rue St Etienne, Toulouse".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Milieu 20e siècle (?)
Cette chape en taffetas violet porte l'étiquette du fabricant marchand toulousain François-Dominique Monna (1849-1907), principalement connu pour son activité de statuaire, mais qui a également été fabricant d'ornements religieux. L'étiquette l'identifie ici comme chasublier. Son activité est reprise par ses héritiers après sa mort. Plusieurs églises de la Communauté de communes de Pamiers (Les Pujols, Gaudiès ou Saint-Amadou) conservent en effet des ornements religieux (principalement des chasubles, chapes et tours d'autel) qui présentent cette même étiquette. Le décor brodé de cette chape est de style Art Déco. Elle date très vraisemblablement du milieu du 20e siècle. Son taffetas est particulièrement remarquable par son décor géométrique et christique stylisé.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47