POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tabernacle architecturé à ailes

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes

Titre courant

Tabernacle architecturé à ailes

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09040

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (galbée) ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille, sur apprêt (stuc), peint (blanc)

Description matérielle

Ce tabernacle architecturé comporte deux ailes. L'ensemble est en bois doré à la feuille sur apprêt de stuc et peint de couleur blanche sur les cartouches des ailes. Le tabernacle et ses ailes reposent sur le gradin d'autel, il y est maintenu par des tiges et de planches de bois au revers de l'autel. Le tabernacle, qui possède une exposition, est de plan rectangulaire. Ses deux piédroits sont galbés, sa porte est cintrée à oreille. Il comporte un important décor en relief dans la masse. Ses côtés latéraux sont ornés de bas-reliefs dans la masse. Les ailes, de plan rectangulaire horizontal, sont à élévation galbée. Elles présentent également un décor en relief dans la masse. Les deux pots à fleurs qui couronnent les extrémités latérales des ailes sont des éléments en ronde-bosse et rapportés maintenus par des attaches en bois.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (ruban, trophée liturgique, objet du culte : calice, ostensoir, cierge, croix, étole, symbole christique) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, chute végétale, palmette, laurier, pot : bouquet, fleur) ; ornement à forme géométrique (enroulement : grecque)

Description de l'iconographie

Les piédroits du tabernacle sont ornés d'enroulements avec des rinceaux d'acanthe et des tiges d'oliviers. Ce même motif se retrouve sur la porte du tabernacle. Le fronton comporte un décor de rubans et de chutes végétales. Les côtés latéraux du tabernacle sont ornés de la représentation d'objets du culte formant des trophées mystiques. Le côté nord est orné d'un ostensoir, de 2 cierges, d'une étole et d'épis de blé, le côté sud d'une croix, d'un calice, de grappes de vigne et d'un cordon. L'exposition est ornée de palmettes. Les ailes sont ornées de palmes d'oliviers enrubannés ainsi que de rinceaux d'acanthe. Comportant également un décor d'enroulements à la grecque, ils sont couronnés à leurs extrémités de deux pots contenant des bouquets de fleurs.

Dimensions normalisées

H = 75 ; la = 81 ; pr = 45 Dimensions du tabernacle seul sans les ailes et l'exposition. Hauteur du tabernacle avec l'exposition : h = 95. Dimensions d'une aile : h = 79, la = 114, pr = 5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Certains éléments du tabernacle sont attaqués par les insectes xylophages. Il a été partiellement repeint et bronziné. Manques dans les décors en relief, en particulier au niveau des pots de fleurs.

Historique

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Ce tabernacle architecturé à ailes date de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Comportant un très beau décor végétal de style rocaille, il s'agit très vraisemblablement du tabernacle de l'ancien maître-autel qui devait être de taille plus réduite que celui qui a été mis en place au cours de la 2e moitié du 18e siècle. Le tabernacle a simplement été posé sur le gradin d'autel et maintenu à celui-ci par des attaches en bois. La serrure du tabernacle est une réfection contemporaine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1969/10/09 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM09000830

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du tabernacle du maître-autel, bois doré, fin 17e ou début 18e siècle.
Vue du tabernacle du maître-autel, bois doré, fin 17e ou début 18e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image