Cloche
Cloche (n° 1)
Occitanie ; Ariège (09) ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe
09145
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA09000060
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Plan (circulaire)
Bronze : fondu au sable, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
La cloche est en bronze et comporte des anses doubles. Elle présente un texte de dédicace à relief fondu et rapporté. La panse présente trois médaillons qui sont rapportés. Ils comportent un décor en relief dans la masse. Le tintement de la cloche s'effectue par le biais d'un marteau électrique. Encrassés par la fiente de pigeon, le décor en relief et le texte de dédicace sur le vase supérieur sont très peu lisibles.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, croissant de lune, Christ en croix) ; figure (évêque, mitre, crosse) ; scène biblique (Calvaire) ; ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique
La cloche comporte à l'est deux médaillons rectangulaires sur le même registre. Le premier comporte la représentation de la Vierge à l'Enfant sur un quartier de lune ou Vierge de l'apocalypse. Le deuxième est orné d'un saint évêque tenant sa crosse et coiffé de sa mitre. Il pourrait s'agir de saint Silvestre (?). Un troisième médaillon, à l'ouest, semble être orné du Calvaire. La cloche comporte également un décor à forme végétale et géométrique.
H = 53 ; d = 53,5 Dimensions approximatives de la cloche. La hauteur est comprise avec les anses.
Salissure
La cloche est couverte de fientes, rendant très difficile la lecture de son décor et de ses inscriptions.
Signature (fondu, sur l'oeuvre, lecture incertaine) ; inscription concernant le donateur (fondu, sur l'oeuvre, latin, occitan, lecture incertaine)
Inscription (sur la partie haute) : "Silbsestre et Colome ora pro nobis". Inscription (sur la deuxième ligne) : "[...] notere fs o [...] v [..] domene amen s [...].
17e siècle (?)
Cette cloche semble dater au moins du 18e siècle. Il est tout à fait possible qu'elle soit beaucoup plus ancienne (17e siècle ?). Elle semble être placée sous le vocable de saint Silvestre (?) et de sainte Colombe. La lecture très incertaine de la dédicace rend difficile l'identification du donateur ou de son fondeur. Cette inscription semble être partiellement rédigée en occitan.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47