POP

Plateforme ouverte du patrimoine

estampe (image de piété) et son cadre : Sainte Thérèse de Lisieux

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Image de piété

Titre courant

Estampe (image de piété) et son cadre : Sainte Thérèse de Lisieux

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Les Pujols ; église paroissiale Saint-Blaise

Numéro INSEE de la commune

09238

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Blaise

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000062

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Estampe ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : encre, lithographie, monochrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (faux bois, brun)

Description matérielle

Cette estampe sur papier est une chromo-lithographie polychrome, sur un support cartonné. Elle est de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est assemblé en onglet. Comportant un décor en relief dans la masse, il est peint de couleur faux bois et brun.

Indexation iconographique normalisée

Figure (sainte Thérèse de Lisieux : à mi-corps, religieuse, portant : croix, rose) ; ornement à forme géométrique (ove, croix)

Description de l'iconographie

La carmélite Thérèse Martin, entrée à quinze ans au Carmel Lisieux sous le nom de Thérèse de l'Enfant Jésus est figurée à mi-corps dans son habit de carmélite tenant contre sa poitrine une croix et des bouquets de roses. Il s'agit d'une évocation de l'une de ses paroles les plus célèbres, voulant "passer son ciel" à faire tomber des pluies de roses sur la terre. Le cadre est orné d'une frise d'oves et de croix.

Dimensions normalisées

H = 58 ; la = 45 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 63, la = 50, pr = 3.

Historique

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Cette chromo-lithographie reprend l'iconographie traditionnelle de la carmélite Thérèse Martin, née en 1873 à Alençon, et entrée à quinze ans au Carmel Lisieux sous le nom de Thérèse de l'Enfant Jésus. Morte de tuberculose en 1897, béatifiée en 1923, elle est canonisée en 1925 par Pie XI. Son culte connaît alors une vogue et une popularité exceptionnelles tout au long du 20e siècle. Cette oeuvre date très vraisemblablement du 2e quart du 19e siècle. Il s'agit sans doute d'une oeuvre diffusée par l'Oeuvre thérèsienne. Son cadre est celui d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, chromo-lithographie polychrome sur papier, cadre en bois, 2e quart 20e siècle (?).
Vue de l'oeuvre, chromo-lithographie polychrome sur papier, cadre en bois, 2e quart 20e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image