Chasuble ; étole ; manipule
Ornement violet
Ensemble d'un ornement violet : chasuble, étole et manipule
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Sacristie
Tissu ; broderie ; passementerie
Rectangulaire vertical ; double face
Soie (violet, en plusieurs éléments) : satin, lampas ; lin (brun, support) ; soie (blanc, jaune, en plusieurs éléments) : brodé
Cet ornement comprend une chasuble, une étoile et un manipule. La chasuble est un lampas de soie qui a été teint de couleur violet foncé. Elle comporte une garniture en lin en bougrin de couleur brune. La chasuble comporte également à ses extrémités un galon de soie jaune à décor brodé. Elle présente également en application un décor de galon de soie jaune brodée formant un orfroi de forme géométrique à l'avers, en forme de croix au revers. Le colletin de la chasuble est en soie blanche. L'étole et le manipule reprennent les même caractéristiques techniques et matérielles, avec le remploi d'un lampas de soie qui a été teinté dans la même couleur.
Ornement à forme végétale (chute végétale, rinceau, fleur) ; ornement à forme géométrique (croix)
Le lampas comporte un décor de chute végétale de rinceaux végétaux et de fleurs, semble-t-il de chutes végétales de variétés florales exotiques. Les galons présentent également un décor végétal et géométrique. L'orfroi du revers imite la forme d'une croix.
H = 112 ; la = 64 Dimensions approximatives de la chasuble.
Mauvais état
La chasuble comporte de nombreuses traces de coulures d' eau et de moisissures.
18e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle (?)
Cette chasuble ainsi que son étole et son manipule, appartenant à un ornement violet, semblent être constituées d'éléments de remploi datant pour certains du 18e siècle. Le lampas de soie pourrait dater très vraisemblablement du 18e siècle. Son décor présente en effet un décor végétal et floral propre au répertoire ornemental de cette période. Polychrome à l'origine, le lampas a été très vraisemblablement reteinté uniformément de couleur violette au cours du 19e siècle pour masquer ce décor végétal sans signification religieuse qui ne correspondait alors plus au goût, aux couleurs et aux canons liturgiques en vigueur, en particulier après le milieu du 19e siècle où les ornements liturgiques adoptent alors un décor à symbolique religieuse. La présence d'un bougrin de lin est également un indice supplémentaire de l'ancienneté de l'oeuvre. Les galons et le décor de l'orfroi datent très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Propriété de la commune
Intéressant exemple de remploi d'un tissu à motif végétal et floral datant du 18e siècle dans un ornement liturgique repris au cours du 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47