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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 18 verrières à personnages et figurées (baies 0 à 9, 101 à 112), de style néo-roman

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée

Appellation d'usage

Style néo-roman

Titre courant

Ensemble de 18 verrières à personnages et figurées (baies 0 à 9, 101 à 112), de style néo-roman

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Villeneuve-du-Paréage ; église paroissiale Saint-Blaise

Numéro INSEE de la commune

09339

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Blaise

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000070

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, nef et revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (17, en plein cintre) ; oculus de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir ; plomb (réseau)

Description matérielle

Cet ensemble se compose de 17 baies en plein cintre affectant la forme d'une lancette, la dernière baie, la baie 112 est une rosace au revers de la façade occidentale. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Trinité, Bon Pasteur, Jardin des oliviers, Immaculée Conception, saint Joseph, Enfant Jésus, saint Pierre, saint Paul, Les Evangélistes, Education de la Vierge, saint Thomas, saint Jacques le Mineur : pèlerin, en pied) ; figures (saint Simon Stock, Vierge : apparition, sainte Thérèse d'Avila, saint Bernard de Clairvaux, saint François de Sales, évêque, saint Dominique de Guzman : rosaire, saint Honorat, toussaint) ; ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Baie 0 : Trinité sous les traits de Dieu le Père assis sur un trône et tenant le Christ en croix surmonté de la Colombe du Saint-Esprit, Baie 1 : Christ Bon Pasteur assis à l'ombre d'un palmier, Baie 2 : Christ au Jardin des Oliviers agenouillé de profil sous un palmier avec un calice posé au-dessus de lui sur un roc, Baie 3 : Immaculée Conception, Baie 4 : Saint Joseph et l'Enfant Jésus, Baie 5 : Vierge apparaissant dans une nuée à saint Simon Stock et lui remettant le scapulaire, Baie 6 : Sainte Thérèse d'Avila priant agenouillée devant un autel, Baie 7 : Saint Bernard en pied tenant la croix et les instruments de la Passion et désignant un livre avec les règles de son ordre, Baie 8 : Saint François de Sales sous les traits d'un évêque bénissant, Baie 9 : Vierge apparaissant à saint Dominique de Guzman et lui remettant le rosaire, Baie 101 : Education de la Vierge, Baie 102 : Saint Honorat sous les traits d'un ermite tenant un bâton, baie 103 : saint Pierre tenant les clés de son ministère, baie 104 : saint Paul tenant son épée, et un livre, sans doute ses Epîtres, baies 105 à 108 : les Evangélistes avec leurs attributs, baie 109 : saint Jacques le Mineur sous les traits d'un pèlerin de Compostelle, baie 110 : saint Thomas, baie 112 : La Toussaint. Les personnages sont figurés sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte un décor géométrique et à forme végétale.

Dimensions normalisées

H = 232 ; la = 125 Dimensions approximatives des baies 109 et 110. Les dimensions des baies du choeur et de la rosace n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur la bordure de la partie inférieure des baies 109 et 110) : "Carmel/Cenom" avec la représentation d'une croix et de 3 étoiles contenues dans un cercle. Une inscription en latin donnant l'identité du modèle est inscrite sur la bordure de la partie inférieure des baies du choeur et de la nef.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Küchelbecker, Carl et : Frederic (cartonnier)

Personne morale créatrice de l'objet

Carmel du Mans (atelier)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Brunet Alexandre (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 72, Le Mans

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1858

Description historique

Ces verrières à décor architectural néo-roman ont été exécutées vers 1857-1858 au sein des ateliers du Carmel du Mans par le peintre-verrier Eugène Hucher d'après des cartons des frères Kuchelbecker, formés à la Manufacture royale de porcelaine de Munich qui avaient été en relation avec les peintres nazaréens allemands. Cette influence stylistique est particulièrement visible dans le traitement iconographique souvent inhabituel des personnages, et le souci archéologique de retrouver l'esprit et le style des verrières romanes. La baie 0 en est un exemple très caractéristique, avec la reprise du thème de la Sainte Trinité issu de représentations iconographiques datant du 14e ou du 15e siècle. L'emploi de couleurs froides et crues est également un trait caractéristique des premières verrières produites par le Carmel du Mans. La baie 112, représentant La Toussaint, s'inspire également de modèles de peintures ou de gravures attestés depuis le 17e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des verrières du Carmel du Mans

Référence de l'ensemble

IM09000278

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47