POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tombeau de la famille Gayral et sa statue (petite nature) : Immaculée Conception dite Notre-Dame-de-Lourdes

Désignation

Dénomination de l'objet

Tombeau ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Appellation d'usage

De la famille Gayral

Titre courant

Tombeau de la famille Gayral et sa statue (petite nature) : Immaculée Conception dite Notre-Dame-de-Lourdes

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; D. 430 ; cimetière

Numéro INSEE de la commune

09040

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Adresse de l'édifice

D. 430

Nom de l'édifice

Cimetière

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000156

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au bout de l' allée centrale du cimetière

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; maçonnerie ; fonderie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire horizontal) ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, appareillé ; fonte de fer : moulé, fondu, peint ; brique (en plusieurs éléments) : appareillé ; ciment (enduit)

Description matérielle

Ce tombeau est placé presque à l'extrémité du cimetière, au bout de l'allée principale. Le tombeau est constitué du caveau en brique appareillé et cimenté et d'un petit édicule formant piédestal en pierre calcaire taillée de couleur blanche. Cet édicule de plan rectangulaire comporte une inscription gravée sur son avers et ses deux côtés dextre et senestre. Il est surmonté d'une statue en pierre calcaire. Il s'agit d'une ronde-bosse au revers sculpté appartenant à la typologie des petites natures. Le monument funéraire est entouré d'une clôture en fonte à élévation droite. Les angles de la clôture sont surmontés chacun d'une figurine en ronde-bosse, également en fonte.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Immaculée Conception, en pied, ange : en pied, prière) ; ornement à forme végétale (rinceau) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

La statue représente Notre-Dame-de-Lourdes sous les traits de l'Immaculée Conception tenant ses mains jointes en prière et levant les yeux au ciel. La clôture en fonte entourant la tombe est ornée d'un décor géométrique et végétal stylisés. Les 4 angles de la clôture sont ornés d'une figure d'ange en pied et en prière. Chaque ange a ses ailes déployées.

Dimensions normalisées

H = 129 ; la = 39 ; pr = 30,5 Dimensions de la statue sans le piédestal. Dimensions des côtés latéraux de la clôture : h = 119,5, la = 30,5, pr = 3. Dimensions des côtés transversaux de la clôture : h = 119,5, la = 137, pr = 3.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Le piédestal et la statue en pierre calcaire sont couverts de mousses et lichens. Ils sont également soumis aux intempéries naturelles. Quelques éclats et manques sur les éléments en pierre calcaire. La clôture est entièrement rouillée. Elle semble avoir été déplacée.

Inscription

Épitaphe (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Le côté dextre du piédestal porte l'inscription suivante :"On m'a choisie pour la gardienne/de ce tombeau", l'avers : "Famille Gayral/et moi Je vous promets de vous rendre/heureuse Non pas dans ce monde/mais dans l'autre/Paroles de la Vierge à Bernadette", et le côté senestre : "A la Mémoire de ma bonne Mère/et à celle de ma pieuse marraine/Marie et Claire Gayral/12 juillet 1872".

Historique

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1872

Description historique

Ce tombeau de la famille Gayral est particulièrement remarquable par son édicule en pierre calcaire supportant une statue de Notre-Dame-de-Lourdes. Cette oeuvre témoigne de la diffusion et du culte rendu aux apparitions mariales de Lourdes, comme en témoignent les inscriptions commémoratives gravées. La statue reprend le célèbre modèle ornant la Grotte et amplement diffusé par les fabricants statuaires français au cours de la 2e moitié du 19e siècle. La statue ne comporte pas de nom de sculpteur ou de marbrier. Elle a sans doute mise en place le 12 juillet 1872, date portée sur les inscriptions mettant les défunts de la famille Gayral sous la protection de la Vierge. Ce tombeau est également remarquable par sa clôture en fonte portant un décor d'anges en prière. Cette clôture ne porte pas de plaque ou de marque permettant d'en identifier le fabricant fondeur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Observations

Exemple intéressant de diffusion du culte de Notre-Dame-de-Lourdes.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du tombeau de la famille Gayral, surmonté d'une statue de Notre-Dame-de-Lourdes, mise en place le 12 juillet 1872, et de sa clôture en fonte portant un décor d'anges en prière.
Vue du tombeau de la famille Gayral, surmonté d'une statue de Notre-Dame-de-Lourdes, mise en place le 12 juillet 1872, et de sa clôture en fonte portant un décor d'anges en prière.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image