Couronne mortuaire
De défunts de la famille Lateulère
Ensemble de 2 couronnes mortuaires de défunts de la famille Lateulère
Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; D. 430 ; cimetière
09040
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
D. 430
Cimetière
IA09000156
En village
Tombeau d' Antoine Lateulère
Verrerie
Plan (circulaire, ovale) ; d'applique ; forme complexe
Verre transparent (décor, noir, blanc) : soufflé, moulé, perforé, ; métal (support, structure) : étiré en fil ; cire (en plusieurs éléments, application) : coulé, moulé, décor en relief, décor
Ces deux couronnes mortuaires décorent le tombeau en pierre calcaire d'Antoine Lateulère. Une couronne est accrochée à la croix en pierre surmontant la tombe, l'autre est posée sur la tombe. Il s'agit d'une couronne de forme ovale en perles de verre noires qui sont montées sur des fils de fer ou de métal souple permettant de créer des motifs en haut-relief sur fond de résille. Ce réseau de fils de fer est fixé à une armature également en métal et comporte un entourage très ajouré, orné de franges, formant un treillis de perles. La couronne mortuaire comporte un sous-verre central bombé contenant dans un médaillon ovale un décor en relief en cire de couleur blanche et noire. Ces éléments en cire, appliqués, sont pour certains en haut-relief. La deuxième couronne ne comporte plus que le médaillon en verre abritant le décor de cire.
Ornementation (étoile) ; scène (commémoration : tombeau, croix, couronne végétale)
Le décor de cire représente un tombeau prenant la forme d'une urne entourée de linceul orné de couronnes funéraires ainsi que de guirlandes de fleurs. Ce motif est entouré de motifs en forme d'étoiles.
Dimensions non prises.
; mauvais état ; manque
Les couronnes mortuaires sont en mauvais état. Nombreux manques dans les décors rapportés de verre. Le décor de cire des couronnes est également attaqué par l' humidité. De l' une des couronnes ne subsiste que le médaillon en verre abritant le décor de cire.
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
1ère moitié 20e siècle (?)
Ces couronnes mortuaires en perles de verre décorant le tombeau en pierre calcaire d'Antoine Lateulère datent peut-être de la 1ère moitié du 20e siècle. Il pourrait s'agir d'une production locale, ces couronnes étant très proches de celles conservées dans les cimetières de Saint-Martin-d'Oydes ou d'Escosse et portant le nom d'un fabricant toulousain de fleurs et couronnes mortuaires, la Maison Valet installée 2 rue Bayard.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47