Monument aux morts ; statue ; console
Grandeur nature
De la guerre de 1914-1918
Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et des deux statues (grandeur nature) de la Bienheureuse Jeanne d'Arc et de Saint Michel terrassant le démon avec leurs consoles
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Nef, revers de la façade occidentale, sous la tribune d' orgue
Sculpture ; marbrerie ; peinture
Rectangulaire vertical ; d'applique
Marbre veiné (blanc, gris) : taillé, poli, peint, polychrome ; plâtre : moulé, décor en relief, peint, polychrome
Le monument aux morts est constitué d'un élément d'applique, une plaque de marbre blanc veiné de gris, peint polychrome, fixé contre le mur ouest de la nef. Cette plaque commémorative est de forme rectangulaire verticale. La croix surmontant cette plaque est gravée et dorée. Le monument est encadré par deux statues grandeur nature en plâtre peint polychrome reposant chacune sur une console d'applique également en plâtre peint polychrome. A gauche est située la statue de saint Michel terrassant le démon. Son socle rectangulaire à pans coupés comporte une inscription peinte en lettres d'or. La lance du saint Michel est en bois. A droite du monument, la statue de Jeanne d'Arc, dont le socle rectangulaire à pans coupés peint d'une inscription en lettres d'or, repose sur une console.
Ornementation (drapeau, croix latine) ; figure (sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure, drapeau) ; figure biblique (saint Michel, archange, en pied, aile : démon biblique) ; ornement à forme végétale
L'encadrement peint de la plaque de marbre est orné d'une croix, la plaque de marbre est gravée de deux drapeaux croisés par leur hampe sous une croix latine. La statue de gauche représente l'archange saint Michel ailé terrassant le démon à ses pieds, celle de droite la bienheureuse Jeanne d'Arc revêtue de son armure et tenant le drapeau. Les consoles sont semblables et ornées de motifs végétaux.
H = 147 ; la = 70 ; pr = 2,5 Dimensions de la plaque de marbre de 1914-1918. Dimensions de la statue de saint Michel : h = 145, la = 90, pr = 40. Les dimensions de la statue de saint Michel sont sans les ailes. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 155, la = 48, pr = 39. Les dimensions des consoles n'ont pas été prises.
Inscription (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
La plaque de marbre blanc veiné de gris comporte sous les drapeaux croisés par leurs hampes sous la croix latine les dates "1914" et 1918" et l'inscription "AUX MORTS / DE LA GRANDE GUERRE". Ces inscriptions sont gravées et peintes en rouge ainsi que les treize noms et prénoms des soldats morts qui suivent dans l'ordre alphabétique. L'avers du socle de la statue de Jeanne d'Arc porte le titre "Bse Jeanne d'Arc". Le côté senestre du socle de la statue de Jeanne d'Arc porte la signature : "Moncassin".
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
1921
Sous le mandat de Joseph Alpine, maire en mai 1919, il est décidé que "le conseil voulant rendre hommage aux héros de la commune victimes de la Grande Guerre et perpétuer leur souvenir, propose de graver leur nom et la date de leur mort sur les plaques de marbre". A cette fin, le conseil municipal vote un crédit de 600 francs au budget additionnel de l'année 1919. Cette somme sert à honorer le traité de gré à gré signé entre le maire réélu le 7 décembre 1919 et monsieur Doat de l'entreprise Marbrerie Toulousaine située allées La Fayette à Toulouse. Ce contrat signé le 15 décembre 1920, le monument aux morts communal érigé dans l'église communale peut être inauguré. Au préalable, le maire a eu soin de demander au préfet l'autorisation d'apposer cette plaque à l'entrée de l'église sur le mur gauche, "vu que la commune ne se compose que de hameaux dispersés ne comprenant aucune place publique". La statue de la bienheureuse Jeanne d'Arc porte la signature du fabricant de statues toulousain Moncassin Ainé, alors situé rue Bayard. L'inscription "bienheureuse" indique que cette statue a été achetée entre 1909, date de la béatification, et le 16 mai 1920, date de canonisation de Jeanne d'Arc. Il s'agit donc très vraisemblablement d'une statue déjà présente dans l'église lors de l'érection du monument aux morts. Une plaque commémorative sera fixée dans l'école communale et un monument aux morts sera édifié sur la place publique à la fin des années 1980.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2004
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47