Tableau
Tableau : Apparition de la Vierge à l'Enfant aux Ercéens
Occitanie ; 09 ; Ercé ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
09113
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA09004034
En village
Bas-côté nord
Peinture
Rectangulaire horizontal, cintré ; non encadré
Toile (en 3 lés, support) : peinture à l'huile
Le tableau ne possède pas de cadre. Il s'agit d'une peinture à l'huile, de format rectangulaire horizontal et dont la partie supérieure est cintrée. Le support de toile est composé de trois lés verticaux. La toile est clouée sur un châssis de bois. Elle a pris place dans une arcature de l'élévation nord du bas-côté nord de la nef.
Scène (apparition : Vierge à l'Enfant, de face, dans les airs, groupes de figures : nourrisson, fillette, jeune fille, femme, homme, vieille, vieux, berger, paysan : prière, animal : chèvre, vache, ours) ; paysage (effet de perspective, vue d'architecture : village, église, chapelle, forêt, montagne, ciel)
Le tableau représente une scène imaginaire d'apparition de la Vierge à l'Enfant dans la vallée d'Ercé. La Vierge, qui occupe le centre du tableau, apparaît dans les airs à la population du village. Elle porte un vêtement blanc et un voile bleu, et tient l'Enfant Jésus nu dans ses bras. Les bras de l'Enfant sont en position de croix. La Vierge et l'Enfant qui sont nimbés regardent tous deux en direction du spectateur. Deux colombes en vol sont représentées au pied des personnages bibliques. De part et d'autre de la Vierge et de son Fils sont rassemblés près de 14 villageois en adoration, hommes et femmes et de tous âges. Certains d'entre eux sont agenouillés, d'autres présentent leurs enfants à la Vierge. On distingue en particulier des bergers accompagnés de leur troupeau de chèvres et des paysans tenant des outils agricoles (faux). A l'arrière-plan du tableau, d'autres groupes de villageois convergent vers l'apparition miraculeuse. Dans la partie dextre de la composition, on distingue deux ours parmi un groupe de villageois, rappelant la tradition des montreurs d'ours d'Ercé. Le fond panoramique du tableau représente les maisons du village et l'église paroissiale d'Ercé, la chapelle du Calvaire, ainsi que le sommet du Mont Valier. Certains visages d'habitants semblent être des portraits.
H = 260 ; la = 400 ; pr = 4 Dimensions totales de l'oeuvre. La hauteur est approximative.
Traces de peinture
La toile semble avoir reçu quelques éclaboussures de peinture blanche, peut-être lors de la campagne contemporaine de restauration de l' intérieur de l' église.
Signature (peint, sur l'oeuvre)
La signature peinte en lettres noires est placée en bas à droite de la toile : "André Regagnon".
Midi-Pyrénées, 09, Ercé
2e quart 20e siècle
1941
Ce tableau de taille monumentale porte la signature du peintre André Firmin Regagnon (1902-1976) qui a vécu à Ercé de 1940 à 1944 puis à de nombreuses reprises entre 1944 et 1976. Sa maison était à proximité immédiate de l'église. Elève à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse du peintre Joseph Bergès (1878-1956), également originaire de Saint-Girons, il est Grand Prix National des Beaux-Arts en 1933. Exposant au Salon des Artistes Français à partir de 1926, ce peintre de genre est également connu pour être l'auteur du timbre dit Marianne à la nef, gravé par J. Piel et émis le 27 juillet 1959. Il s'est également attaché à peintre les paysages et les particularismes du Couserans. La mairie de Saint-Girons conserve un ensemble remarquable d'oeuvres. C'est le maire d'Ercé, Maurice Icard, qui propose à la commune d'acquérir ce tableau exécuté lors du séjour de l'artiste en 1941. Lors de la séance du conseil municipal du 5 mars 1941, il est mentionné que le maire "expose au Conseil que le jeune et célèbre peintre André Regagnon, Grand Prix National, après avoir établi au Val d'Ercé une chaumine d'artiste, offre de peintre pour l'église un grand tableau symbolisant une apparition sur la montagne et devant les montagnards de Terra Santa. Ce tableau [...] enrichira le pays d'Ercé, sa valeur sera inestimable et la commune peut regretter de ne pouvoir voter un crédit représentant cette valeur". La commune vote alors une contribution financière de 7000 francs. Outre son intérêt esthétique, le tableau d'Ercé fournit un témoignage émouvant de la vie de ce village au milieu du 20e siècle. Certains personnages sont très vraisemblablement des portraits de villageois. Un personnage masculin dans la partie latérale senestre de la composition pourrait être un autoportrait du peintre à moins qu'il ne faille y voir le portrait du commanditaire de l'oeuvre. Outre la représentation de la vie agricole, Regagnon a également tenu à évoquer la célèbre tradition des montreurs d'ours d'Ercé.
Propriété de la commune
Oeuvre particulièrement remarquable par sa qualité esthétique et son caractère de témoignage ethnographique.
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47