Chaise prie-Dieu
Chaise prie-Dieu
Occitanie ; Ariège (09) ; Ercé ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
09113
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA09004034
En village
Bas-côté nord
Menuiserie ; vannerie
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; à abattant
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, chantourné, peint, vernis ; paille (en plusieurs éléments) : tressé ; laiton : cloutage décoratif ; velours uni (rouge)
Cette chaise d'église comporte un siège qui se soulève pour dégager un agenouilloir et dont le dossier comporte un accoudoir à usage de prie-Dieu. L'agenouilloir en paille du prie-Dieu comporte également un coussin amovible de velours rouge. L'accoudoir est chantourné et comporte une inscription formée de clous de laiton incrustés. Le dossier de la chaise présente deux traverses.
H = 81 ; la = 48 ; pr = 48 Dimensions totale du prie-Dieu.
Inscription concernant le propriétaire (incrustée, sur l'oeuvre)
Inscription concernant le propriétaire (sur l'accoudoir) : "Aimée". Cette inscription est réalisée en cloutage décoratif.
2e moitié 19e siècle (?)
Cette prie-Dieu brisé date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Comme de nombreuses autres chaises prie-Dieu ou chaises d'églises recensées sur le territoire de la Communauté de communes du canton d'Oust, le dossier présente une inscription exécutée à l'aide de clous de tapissier comportant le nom de son propriétaire ou donateur, en l'occurrence un paroissien du nom d'Aimée.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47