Porte
De la façade occidentale
Porte de la façade occidentale
Occitanie ; 09 ; Ercé ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
09113
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA09004034
En village
Élévation occidentale, porte d' entrée
Menuiserie ; ferronnerie
Rectangulaire vertical, cintré ; battants (2, droits)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor dans la masse, décor en relief, peint (rose) ; fer (garniture) : forgé, découpé, martelé ; calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, gravé
L'encadrement de la porte est en pierre de taille calcaire. De plan vertical et cintrée dans sa partie supérieure, cet encadrement présente une inscription gravée dans la masse. La porte de la façade occidentale est composée de deux battants de bois peints de couleur rose. La partie supérieure comporte un tympan cintré ajouré pourvue de verre dépoli polychrome. Chaque battant est composé de trois panneaux superposés : le panneau inférieur est rectangulaire vertical, le panneau médian est rectangulaire horizontal, le panneau supérieur est mixte. Ces différents panneaux sont moulurés petit cadre élégi. Les deux panneaux supérieurs comportent également un décor en relief dans la masse. La garniture d'origine est en fer forgé découpé et martelé.
Ornement à forme végétale (lys, acanthe : rinceau)
Le panneau supérieur de chaque battant possède un décor de rinceaux d'acanthe. Les ferrures conservées au revers de la porte présentent une extrémité en forme de fleurs de lys stylisées.
H = 296 ; la = 237 ; pr = 4,5 Dimensions totales de la porte.
Repeint
La porte présente un repeint rose moderne. La poignée est également un ajout contemporain.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin)
L'encadrement en pierre de taille comporte l'inscription " haec est domus domini 1752 "
3e quart 18e siècle
1752
L'encadrement en pierre de taille de la porte de la façade occidentale comporte l'inscription " haec est domus domini 1752 " correspondant à la reconstruction partielle de l'édifice. Les vantaux en bois et de style rocaille ont sûrement été réalisés à la même époque que la façade. Le tympan de la porte a reçu à l'époque contemporaine un décor de verrière dépolie.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47