Statue
Petite nature
Dite de la Médaille miraculeuse
Statue (petite nature) : Immaculée Conception dite de la Médaille miraculeuse
Occitanie ; 09 ; Ercé ; église paroissiale de l' Assomption
09113
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Église paroissiale de l' Assomption
IA09004034
En village
Niche du retable du maître-autel
Sculpture
Revers sculpté ; intérieur creux
Carton-pâte : moulé, peint, polychrome, doré à la feuille, peint faux or, sur apprêt (plâtre)
Cette statue est une ronde bosse réalisée en carton-pâte. Elle comporte un revers sculpté et peint. L'intérieur de la statue est creux. Le socle de la statue est de plan circulaire. L'oeuvre est dorée à la feuille sur un apprêt de plâtre rougeâtre. Elle présente des repeints faux or. Le visage et les mains de la Vierge, ainsi que le Serpent d'Eden, sont peints polychrome.
Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, de face, foulant aux pieds : le serpent d'Eden : démon biblique, globe)
L'oeuvre représente la Vierge sous les traits de l'Immaculée Conception, juchée sur le globe terrestre. Elle reprend l'iconographique dite de la Médaille Miraculeuse. La Vierge foule à ses pieds le Serpent d'Eden, symbole du Mal, et étend ses bras en signe de bénédiction.
H = 134 ; la = 74 ; pr = 42
Mauvais état ; oeuvre restaurée
L' oeuvre a subi des restaurations sommaires : le socle a ainsi été replâtré, et l' ensemble de l' oeuvre a été repeint faux or. Cette peinture faux or a coulé en plusieurs endroits sur la statue. L' oeuvre présente en outre de nombreuses fissures et cassures, dont une importante au revers. Le socle présente un manque. Un doigt de la main gauche a pratiquement disparu.
Milieu 19e siècle
Cette statue de l'Immaculée Conception, oeuvre datable du milieu du 19e siècle, montre la diffusion et le renouvellement de l'iconographie mariale. La statue reprend en effet le type de la "Médaille miraculeuse" qui se développe à partir du 2e quart du 19e siècle, à la suite de l'apparition de la Vierge en 1830 à Catherine Labourée, dans la chapelle de la maison-mère des Filles de la Charité à Paris, rue du Bac. Outre cet aspect iconographique, cette statue est particulièrement intéressante par son emploi de carton-pâte moulé et peint polychrome et doré sur apprêt de plâtre.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Retable du maître-autel
IM09001111
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47