Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Occitanie ; 09 ; Seix ; chapelle Notre-Dame de Pitié
09285
Ariège
Couserans-est
Chapelle Notre-Dame de Pitié
IA09005105
En village
Bas-côté nord, à l' entrée du choeur
Sculpture ; menuiserie
Plan (octogonal) ; élévation (droite) ; suspendu
Bois ( en plusieurs éléments, structure, décor) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt
La chaire est adossée au pilier nord à l'entrée du choeur. La cuve est suspendue par deux tenons en bois encastrés dans le mur. La cuve est de plan octogonal et comporte un culot. On accède à la chaire par un escalier à l'intérieur de l'élévation nord du mur qui mène de l'intérieur de la sacristie à la cuve. L'abat-voix est également de plan octogonal. L'ensemble de la chaire est en bois peint polychrome (blanc, rose) et doré à la feuille sur apprêt. Le plafond de l'abat-voix est peint de couleur bleue. Le culot comporte un décor en haut-relief dans la masse, qui s'encastre. Les panneaux droits de la cuve sont moulurés petit cadre élégi. Le dorsal comporte également un panneau mouluré petit cadre élégi à décor en relief dans la masse. La partie supérieure présente deux éléments en haut-relief rapportés. L'encadrement de la porte d'accès de l'escalier est en pierre de taille de grès peint de couleur blanche. La colombe ornant l'abat-voix est un élément en relief rapporté. L'abat-voix comporte 6 volutes et un décor en relief et en ronde-bosse dans la masse et rapporté. La statue de l'ange couronnant l'ensemble est une demi-nature et une ronde-bosse.
Ornement à forme végétale (acanthe : rinceaux, motif rocaille, guirlande, fleur) ; figure biblique (ange, en pied, de face, trompette, colombe : Saint-Esprit, nuée, rayons lumineux) ; ornementation (godrons, globe)
Le culot est orné de feuilles d'acanthe. Le dorsal est orné d'enroulements, de chutes végétales ainsi que d'une guirlande végétale fleurie. L'abat-voix est orné de la colombe eucharistique dans une nuée rayonnante. Le couronnement de l'abat-voix est orné de six volutes à décor de rinceaux d'acanthe. Il est surmonté par un ange en pied et aux ailes déployées soufflant dans une trompette.
H = 184,5 ; la = 120,5 ; pr = 113 Dimensions de la cuve, la hauteur est avec l'amortissement. Hauteur de la cuve seule : h = 100. Dimensions du décor de l'amortissement : h = 19, d = 11. Dimensions d'un panneau de la cuve : h = 90 ; la = 44. Dimensions du dorsal : h = 216, la = 114,5, pr = 130. Dimensions de l'abat-voix : la = 145, pr = 130. Dimensions de l'ange : h = 65. Dimensions de la trompette : h = 35, d = 5,5.
Manque
Quelques manques. La chaire est attaquée par les insectes xylophages. La trompette de l' ange est aujourd' hui déposée dans la sacristie.
18e siècle
Cette chaire à prêcher date du 18e siècle.
Propriété de la commune
1979/02/01 : inscrit au titre objet ; 1999/07/23 : inscrit au titre objet
La chaire à prêcher a été inscrite en 1979, la statue de l' ange a été inscrite en 1999.
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47