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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 tableaux d'autel et de leurs cadres : Nativité de la Vierge, Adoration des Mages, Descente de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel ; cadre

Titre courant

Ensemble de 3 tableaux d'autel et de leurs cadres : Nativité de la Vierge, Adoration des Mages, Descente de croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Seix ; Pasteur (rue) ; chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Numéro INSEE de la commune

09285

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du canton d'Oust

Canton

Oust

Adresse de l'édifice

Pasteur (rue)

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Référence Mérimée de l'édifice

IA09005105

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, travées du retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Les trois travées du retable comportent un tableau d'autel, de format rectangulaire vertical. Chaque tableau est une peinture à l'huile sur un seul support de toile. Le tableau de la Descente de croix, au centre du retable a fait l'objet de restaurations sommaires. Sa toile comporte pas moins de 7 pièces de rapiéçage. Les deux tableaux d'autel latéraux sont encastrés dans des cadres supports, alors que le tableau central comporte un cadre individualisé. Ces cadres en bois sont taillés, moulurés et dorés

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Nativité de la Vierge, vue d'intérieur : lit, Adoration des Mages, vue d'architecture : colonne, Descente de Croix)

Description de l'iconographie

Le tableau dextre représente la Nativité de la Vierge. La scène se déroule dans une chambre à colonnade. Au fond de la pièce est représenté le lit où se repose sainte Anne. Au premier plan, une servante tient la Vierge emmaillotée. Le tableau senestre est celui de l'Adoration des Mages. Les personnages bibliques sont placés dans un édifice architecturé à l'antique. La Vierge à l'Enfant est figurée au centre, sur la droite, avec sur son côté senestre, saint Joseph en retrait. Les trois Rois Mages sont accompagnés de jeunes serviteurs qui portent les présents. Le tableau central est celui de la Descente de croix.

Dimensions normalisées

H = 255 ; la = 176 Dimensions de la toile de la Nativité de la Vierge à l'ouverture du cadre support. Dimensions avec le cadre : h = 283, la = 204, pr = 4,5. Les dimensions du tableau de l'Adoration des Mages sont identiques. Dimensions de la toile de la Descente de croix à l'ouverture du cadre : h = 301, la = 221. Dimensions du tableau avec le cadre : h= 345, la = 248, pr = 7,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les toiles sont dans un mauvais état de conservation. Elles sont couvertes de chancis et présentent d' importants réseaux de craquelures. La toile de la Descente de croix a fait l' objet de plusieurs réparations sommaires, comportant 7 pièces de rapiéçage. Elle garde les traces de plusieurs accidents ou déchirures, en particulier en bas à gauche sous l' échelle et au centre de la toile. Ces accidents ont fait l' objet de repeints sommaires.

Historique

Auteur du projet

Rubens Petrus Paulus (d'après, peintre) ; Vorsterman Lucas (d'après, graveur)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Flamande (école)

Etape de création

Copie inversée (de peinture, d'estampe)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle (?)

Description historique

Ces trois tableaux d'autel sont très vraisemblablement ceux qui ornaient dès l'origine le retable du maître-autel. Ils ont sans doute été exécutés par un artiste actif localement. Ne comportant ni signature ou date, ces trois tableaux sont de la même main et datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 17e siècle. La Descente de croix est une copie inversée, d'après estampe, du tableau du peintre anversois Rubens exécuté pour l'autel de la guilde des arquebusiers dans la cathédrale d'Anvers. Le tableau de l'Adoration des Mages dérive également d'un modèle de Rubens, tableau aujourd'hui conservé au King's College de Cambridge. Le peintre s'est très vraisemblablement inspiré de gravures issues des recueils d'estampes du graveur anversois Lucas Vorsterman. La toile de la Descente de croix a fait l'objet de restaurations anciennes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1971/03/23 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable architecturé du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM09000960

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47