Tableau d'autel ; cadre
Ensemble de 3 tableaux d'autel et de leurs cadres : Nativité de la Vierge, Adoration des Mages, Descente de croix
Occitanie ; 09 ; Seix ; Pasteur (rue) ; chapelle Notre-Dame-de-Pitié
09285
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Pasteur (rue)
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
IA09005105
En village
Choeur, travées du retable du maître-autel
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Les trois travées du retable comportent un tableau d'autel, de format rectangulaire vertical. Chaque tableau est une peinture à l'huile sur un seul support de toile. Le tableau de la Descente de croix, au centre du retable a fait l'objet de restaurations sommaires. Sa toile comporte pas moins de 7 pièces de rapiéçage. Les deux tableaux d'autel latéraux sont encastrés dans des cadres supports, alors que le tableau central comporte un cadre individualisé. Ces cadres en bois sont taillés, moulurés et dorés
Scène biblique (Nativité de la Vierge, vue d'intérieur : lit, Adoration des Mages, vue d'architecture : colonne, Descente de Croix)
Le tableau dextre représente la Nativité de la Vierge. La scène se déroule dans une chambre à colonnade. Au fond de la pièce est représenté le lit où se repose sainte Anne. Au premier plan, une servante tient la Vierge emmaillotée. Le tableau senestre est celui de l'Adoration des Mages. Les personnages bibliques sont placés dans un édifice architecturé à l'antique. La Vierge à l'Enfant est figurée au centre, sur la droite, avec sur son côté senestre, saint Joseph en retrait. Les trois Rois Mages sont accompagnés de jeunes serviteurs qui portent les présents. Le tableau central est celui de la Descente de croix.
H = 255 ; la = 176 Dimensions de la toile de la Nativité de la Vierge à l'ouverture du cadre support. Dimensions avec le cadre : h = 283, la = 204, pr = 4,5. Les dimensions du tableau de l'Adoration des Mages sont identiques. Dimensions de la toile de la Descente de croix à l'ouverture du cadre : h = 301, la = 221. Dimensions du tableau avec le cadre : h= 345, la = 248, pr = 7,5.
Mauvais état
Les toiles sont dans un mauvais état de conservation. Elles sont couvertes de chancis et présentent d' importants réseaux de craquelures. La toile de la Descente de croix a fait l' objet de plusieurs réparations sommaires, comportant 7 pièces de rapiéçage. Elle garde les traces de plusieurs accidents ou déchirures, en particulier en bas à gauche sous l' échelle et au centre de la toile. Ces accidents ont fait l' objet de repeints sommaires.
Rubens Petrus Paulus (d'après, peintre) ; Vorsterman Lucas (d'après, graveur)
Française (école) ; Flamande (école)
Copie inversée (de peinture, d'estampe)
2e moitié 17e siècle (?)
Ces trois tableaux d'autel sont très vraisemblablement ceux qui ornaient dès l'origine le retable du maître-autel. Ils ont sans doute été exécutés par un artiste actif localement. Ne comportant ni signature ou date, ces trois tableaux sont de la même main et datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 17e siècle. La Descente de croix est une copie inversée, d'après estampe, du tableau du peintre anversois Rubens exécuté pour l'autel de la guilde des arquebusiers dans la cathédrale d'Anvers. Le tableau de l'Adoration des Mages dérive également d'un modèle de Rubens, tableau aujourd'hui conservé au King's College de Cambridge. Le peintre s'est très vraisemblablement inspiré de gravures issues des recueils d'estampes du graveur anversois Lucas Vorsterman. La toile de la Descente de croix a fait l'objet de restaurations anciennes.
Propriété de la commune
1971/03/23 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Retable architecturé du maître-autel
IM09000960
2003
2003
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