Estampe ; cadre
Image de piété
Estampe (image de piété) et son cadre : Sainte Face
Occitanie ; 09 ; Seix ; chapelle Notre-Dame de Pitié
09285
Ariège
Couserans-est
Chapelle Notre-Dame de Pitié
IA09005105
En village
Chapelle latérale dite de saint Joseph, sur l' autel secondaire de saint Joseph
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Papier (support, blanc) : encre, lithographie, monochrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré ; verre ; cire (rouge)
Cette estampe sur papier est une lithographie de couleur monochrome noire. Elle est de format rectangulaire vertical. L'estampe comporte un cachet en cire rouge en bas à droite. L'ensemble est sous verre. Le cadre à onglet est en bois mouluré. Comportant un décor en relief, il est également doré.
Figure biblique (Sainte Face, de face, voile) ; ornementation (perles, tore : laurier)
La Sainte Face ensanglantée du Christ est représentée apparaissant sur le voile de sainte Véronique. Le cadre est orné d'une frise de perles et de tores de laurier.
H = 40 ; la = 26,5 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 49, la = 35,5, pr = 3,5.
Mauvais état
L' estampe est attaquée par l' humidité. Nombreux manques au niveau du cadre.
Inscription concernant l'iconographie (imprimé, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (imprimé, sur l'oeuvre)
Inscription (sous le bord encadrant la figure du Christ) : "VERA EFFIGIES SACRI VULTUS DOMINI NOSTRI JESU CHRISTI/QUAE ROMAE IN SACROSANCTA BASILICA S. PETRI IN VATICANO RELIGIOSISSIME ASSERVATUR ET COLITUR". L'estampe comporte également un sceau papal en cire représentant la Sainte Face et un cachet imprimé à l'encre aux armes de la papauté. Le revers du cadre comporte une étiquette imprimée avec l'inscription suivante : "Dorure et encadrements/Roubichou/3, Rue Riguepels, 3/Toulouse/Restauration de vieux cadres".
Italie, Rome ; Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
4e quart 19e siècle
Cette estampe ou lithographie représente la Sainte Face d'après une gravure ancienne conservée à la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette estampe a été très largement diffusée au cours du 4e quart du 19e siècle sur les directives du Pape Léon XIII afin de renforcer la dévotion à la Sainte Face. Cette image de dévotion s'inscrit dans le renouveau des pratiques dévotionnelles catholiques à la fin du 19e siècle, parallèlement à la popularité du culte du Sacré Coeur du Christ qui connaît une grande popularité en France, en particulier après la guerre de 1870. Ce type d'estampe était diffusée gratuitement auprès des paroisses qui en faisaient la demande. Le cadre et sa dorure ont été exécutés par l'encadreur toulousain Roubichou.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47