Confessionnal
Style rocaille
Paire de confessionnaux de style rocaille
Occitanie ; 09 ; Seix ; chapelle Notre-Dame de Pitié
09285
Ariège
Couserans-est
Chapelle Notre-Dame de Pitié
IA09005105
En village
Chapelles latérales de saint Joseph et de sainte Anne
Menuiserie ; ferronnerie
Travées (3) ; battant ; plan (trapézoïdal) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, découpé, chantourné, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois ; fer (garniture) : forgé, découpé, martelé
Les deux confessionnaux sont identiques en forme et structure et comportent le même type de décor. Chaque confessionnal est partiellement encastré dans l'angle nord-ouest et sud-est des chapelles latérales de saint Joseph et de sainte Anne. Ils s'intègrent également dans les lambris de demi-revêtement qui garnissent les élévations de ces chapelles. Chaque confessionnal est en chêne, taillé, mouluré et peint faux bois. Le confessionnal est de plan trapézoïdal à trois loges, sur une plate-forme de même plan. La plate-forme comporte deux degrés. L'ensemble repose sur un soubassement en pierre de taille calcaire. La loge centrale est fermée par un battant ajouré portant un décor en relief dans la masse. Les guichets à jalousie sont ajourés, les loges latérales sont ouvertes avec pupitre de plan triangulaire. Chacun de ces pupitres présente en son centre une cavité circulaire. Les loges comportent des panneaux moulurés petit cadre élégi. Le confessionnal comporte une corniche moulurée portant un décor en relief dans la masse, et à élévation triangulaire. La partie inférieure du battant de la loge centrale présente deux panneaux moulurés petit cadre élégi, droit et mixte. La porte de la loge centrale est cintrée à chapeau de gendarme dans sa partie supérieure. La loge centrale et les deux loges latérales sont surmontées par un fronton de forme chantournée et présentant un important décor en relief dans la masse. Cette corniche est un élément rapporté. Les garnitures sont en fer forgé découpé et martelé.
Ornement à forme végétale (acanthe, rinceau, motif rocaille : coquille Saint-Jacques) ; ornement à forme géométrique
Chaque confessionnal et en particulier ses panneaux chantournés présentent un décor reprenant le répertoire décoratif rocaille (rinceaux d'acanthe et coquille Saint-Jacques).
H = 257 ; la = 252 ; pr = 101,5 Dimensions avec les degrés du confessionnal de la chapelle saint Joseph. Dimensions de la loge centrale : h = 198, la = 79.
Mauvais état ; manque
Le bois est attaqué par les insectes xylophages. Quelques manques dans les décors en relief. Les degrés du confessionnal de la chapelle saint Joseph sont en mauvais état. Le confessionnal de la chapelle sainte Anne est dans un très mauvais de conservation. Il est en train de s' affaisser sur lui-même et présente de nombreuses traces de coulures d' eau. Important manque au niveau du couronnement de la corniche centrale au-dessus de la loge centrale.
18e siècle
Cette paire de confessionnaux en chêne comportant un exubérant décor rocaille date du 18e siècle. Elle peut être rapprochée des confessionnaux et du tambour de porte (IM09000653) de l'église paroissiale Saint-Etienne de Seix. Le tambour de porte de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié (IM09000951) pourrait également être l'oeuvre du même menuisier tout comme les lambris de demi-revêtement ornant les chapelles latérales et la nef (IM09000970). Les confessionnaux ont fait l'objet d'une restauration (traitement du bois et mise en place de serrures) dans le courant du deuxième semestre 2015.
Propriété de la commune
1971/03/23 : classé au titre objet
Chaque confessionnal a fait l' objet d' un arrêté de protection individuel.
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47