Croix de chemin
Style néo-gothique
Croix de chemin, de style néo-gothique
Occitanie ; Ariège (09) ; Le Vernet
09331
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Le Château
Isolé
En bordure de la route
Maçonnerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; à niche
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse ; brique : appareillé
La croix de chemin comporte un socle en brique, de plan rectangulaire à élévation trapézoïdale. La croix adopte la forme d'une stèle rectangulaire à élévation droite imitant la façade d'un édifice gothique avec une niche dans sa partie supérieure et un couronnement triangulaire surmonté de la croix proprement dite. Celle-ci est à section circulaire avec au centre un médaillon quadrilobé. L'ensemble est en pierre calcaire et comporte un décor en relief dans la masse.
Ornement à forme architecturale (croix, quadrilobe, fronton)
La stèle imite la forme d'un édicule néo-gothique à fronton triangulaire. La croisée de la croix est ornée d'un quadrilobe.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
2e moitié 19e siècle
Cette croix de chemin en pierre calcaire offre une typologie très originale, très proche des tombeaux funéraires. Elle adopte l'apparence d'un édicule néo-gothique. Elle date sans doute de la 2e moitié du 19e siècle. C'est la seule croix de cette forme à avoir été recensée sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers. La croix a récemment été restaurée. Sa partie inférieure a été cimentée alors que la stèle et la croix ont été repeintes en blanc.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47