POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel et son cadre : L'Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel ; cadre

Titre courant

Tableau d'autel et son cadre : L'Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Ercé ; église paroissiale de l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

09113

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du canton d'Oust

Canton

Oust

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004034

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, au centre du retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'au moins trois lés horizontaux. Le cadre mouluré est assemblé à onglet et à vis de rappel. Il est maintenu par des crochets fichés horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Assomption, nuée, angelot : tête)

Description de l'iconographie

L'oeuvre représente l'Assomption de la Vierge, soutenue par deux anges. Le premier, placé aux pieds de la Vierge, soulève un pan de son manteau, tandis qu'à l'opposé, le second effleure son bras dextre. Six têtes d'angelots ailés émergeant des nuées complètent la scène.

Dimensions normalisées

H =339 ; la =262 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions totales de l'oeuvre avec le cadre : h = 370, la = 294, pr = 10.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La toile est recouverte d' un chancis généralisé et comporte quelques trous et déchirures. En bas à droite, un accident a été sommairement restauré. Dans la partie inférieure, des gravats s' accumulent derrière la toile et menacent de la percer. Le tableau a été restauré en 2009.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le tableau porte la signature suivante, en bas à gauche : "Bellisle / 1827".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1827

Description historique

Ce tableau d'autel, représentant l'Assomption de la Vierge a été exécuté en 1827 par le peintre Bellisle. Celui-ci est très vraisemblablement un peintre actif localement. Ce tableau est de style néo-classique et témoigne d'une certaine qualité picturale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1997/01/17 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM09001111

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47