POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 7 verrières à personnages : Vierge à l'Enfant, Saint Pierre, Saint Arsène, Saint Jean-Baptiste, Sainte Germaine de Pibrac, Saint Henri, Saint Blaise et de 2 verrières figurées (baies 0 et 10) : Christ du Sacré-Coeur en buste

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée

Titre courant

Ensemble de 7 verrières à personnages : Vierge à l'Enfant, Saint Pierre, Saint Arsène, Saint Jean-Baptiste, Sainte Germaine de Pibrac, Saint Henri, Saint Blaise et de 2 verrières figurées (baies 0 et 10) : Christ du Sacré-Coeur en buste

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Ercé ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

09113

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004034

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, nef, chapelle des fonts baptismaux (baie 10), façade occidentale (baie 12)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (8, en plein cintre) ; oculus de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)

Description matérielle

Cet ensemble est composé de 8 verrières en plein cintre et d'un oculus de réseau (baie 12), exécuté selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Chaque verrière comporte une figure en pied, à l'exception des baies 0 et 10. Dans la baie 2, le fond entourant les personnages présente un décor gravé à l'acide.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, de face, globe, Christ : Sacré-Coeur, en buste, nuée, saint Pierre, en pied, attribut : clef, saint Jean-Baptiste) ; figures (saint Arsene, ermite, barbe, livre, bénédiction, saint Henri, roi, armure, bouclier, maquette : église, saint Blaise, évêque, martyre, crosse, palme, sainte Germaine de Pibrac, agenouillé, mouton, croix) ; ornement à forme architecturale (dais, arcature) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceaux) ; ornement à forme géométrique (médaillon)

Description de l'iconographie

La baie 0 représente le Christ du Sacré-Coeur en buste, se détachant sur un fond de nuées. La verrière comporte également un encadrement à forme végétale et géométrique, de style néo-roman. Les 7 verrières figurées de la nef figurent chacune un personnage en pied, de face, placé sous un dais architecturé de style néo-Renaissance. La baie 1 représente saint Henri en armure offrant la maquette de l'église, la baie 2, la Vierge à l'Enfant, la baie 3, saint Blaise, sous les traits d'un évêque bénissant, la baie 4, saint Pierre tenant ses clés, la baie 6, saint Arsène, sous les traits d'un ermite barbu vêtu d'une robe de bure, tenant un livre et esquissant un geste de bénédiction, et la baie 8, saint Jean-Baptiste. La baie de la chapelle des fonts baptismaux (baie 10) est ornée du Christ du Sacré-Coeur en buste et en médaillon. Cette verrière comporte également un décor ornemental à forme géométrique et végétale. Sur la façade occidentale, la baie 12 est ornée de sainte Germaine de Pibrac sous les traits d'une bergère en prière, agenouillée au pied d'une croix .

Dimensions normalisées

H = 115 ; la = 49 Dimensions de la baie 10. Diamètre de l'oculus (baie 12) : d = 155.

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Chaque verrière figurée porte une inscription en français donnant l'identité du modèle. Sur la baie 2, une inscription indique : "Vierge Mère".

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle (?)

Description historique

Cet ensemble de 9 verrières ne porte aucune date ni signature. Il semble dater néanmoins de la 2e moitié du 19e siècle. La présence de l'iconographie assez rare de saint Arsène et de saint Henri s'explique très vraisemblablement par le fait qu'ils devaient être les saints patrons des donateurs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47