Chaire à prêcher
Style néo-gothique
Chaire à prêcher de style néo-gothique : Christ, les Evangélistes
Occitanie ; 09 ; Ercé ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
09113
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA09004034
En village
Contre l' élévation sud de la nef, à l' entrée du choeur
Marbrerie ; menuiserie
Suspendu ; d'applique ; plan (hexagonal) ; forme complexe
Marbre veiné (blanc, gris, rose, jaune, en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse, gravé, peint faux or ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint (faux bois) ; velours uni (rouge)
Cette chaire à prêcher en marbre blanc veiné gris est adossée et suspendue à l'élévation sud de la nef, l'escalier latéral droit débouchant dans le choeur. Elle comporte une cuve de plan hexagonal à cinq panneaux en marbre gris veiné rose et jaune encastrés. Les travées de la cuve présentent également 5 statuettes en marbre blanc. Posée sur un pied de même plan, elle est surmontée d'un dorsal rectangulaire vertical à élévation droite. Celui-ci présente deux tablettes en plein-cintre couvertes de caractères gravés et peints faux or. La cuve comporte un accoudoir pourvu d'une garniture en velours rouge. Elle est surmontée d'un abat-voix hexagonal prolongé par un couronnement architecturé, et présente un important décor en relief dans la masse et rapporté. Le couronnement est surmonté par une statuette en ronde-bosse. L'accès à la cuve est assuré par un escalier latéral en bois.
Figures bibliques (Christ, I.H.S., Les Evangélistes, Saint-Esprit : colombe, les tables de la loi) ; ornement à forme architecturale (dais, pinacle, tour, arcature) ; ornementation
La cuve comporte cinq statuettes représentant le Christ et les quatre Evangélistes accompagnés de leur symbole distinctif. La partie supérieure du dorsal présente un médaillon circulaire timbré du monogramme I.H.S. ainsi que les Tables de la Loi. L'abat-voix architecturé est couronné d'une tour polygonale à arcatures en plein-cintre, elle-même surmontée de la colombe du Saint-Esprit.
H = 118 ; la = 124 ; pr = 116 Dimensions totales de la cuve. Hauteur de la cuve avec le pilier : h = 296. Hauteur du pied avec le chapiteau : h = 131. Dimensions du dorsal : h = 109, la = 54, pr = 2. Dimensions des statuettes des Evangélistes : h = 52, la =16,5, pr = 2. Dimensions de l'abat-voix : la = 155, pr = 132.
Manque
L' un des éléments de l' entablement de l' abat-voix manque.
Inscription (gravé, sur l'oeuvre, latin)
Le dorsal de la chaire porte l'inscription suivante, scindée en deux : "IN / PRINCIPIO / ERAT / VERBUM", "ET / VERBUM / ERAT / DEUS". Cette phrase tirée de l'Evangile est gravée sur deux supports figurant les Tables de la Loi.
2e moitié 19e siècle
Cette chaire à prêcher en marbre date de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47