Clôture ; porte
Style néo-Louis XIV
Porte (clôture) de style néo-Louis XIV
Occitanie ; Ariège (09) ; Seix ; château
09285
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Château
IA09000487
En village
Fonderie
Battant ; élévation (droite) ; double face
Fonte de fer (en plusieurs éléments) : fondu, ajouré, décor en relief, décor dans la masse, peint, noir, doré
La clôture est en fonte et double face. A élévation droite, elle comporte un battant central dont la partie supérieure est cintrée. La clôture comporte sur ses deux côtés un décor identique. Ce décor est peint de couleur noire et dorée pour certains éléments décoratifs.
Ornementation (monogramme) ; ornement à forme architecturale (pilastre, rinceau) ; ornement à forme végétale (acanthe, chute végétale, fleuron) ; ornement à forme géométrique (enroulement, grecque)
La clôture est ornée de motifs géométriques formant des enroulements et de motifs de grecques. Il comporte également un médaillon ovale et un décor de chutes végétales et de fleurons d'acanthe.
H = 298 ; la = 142 ; pr = 4
Initiale (fondu, sur l'oeuvre)
Le médaillon ovale surmontant le battant est orné des initiales "HR".
4e quart 19e siècle (?)
Cette porte reprenant la structure d'une clôture ajourée en fonte de fer comportent un décor de style néo-Louis XIV. Elle proviendrait d'un palace de la Côte d'Azur. Elle a été remployée ici à usage décoratif.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47