Machine à contrôler la qualité
Machine à contrôler la qualité de pièces de série en trois dimensions
Dite 3D
Machine à contrôler la qualité de pièces de série en trois dimensions dite 3D
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; usine de transformation des métaux du bâtiment 30 alliage légers Ardem
09225
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Les Usines (quartier)
Usine de transformation des métaux du bâtiment 30 alliage légers Ardem
IA09000525
En ville
Rez-de-chaussée
Industrie métallurgique et de transformation des métaux
Matériau d'origine minérale (solide, produit semi-fini)
Granite ; métal
Machine située dans le bâtiment des Alliages légers, ex-fer à cheval, dans un local climatisé, à hygrométrie surveillée et protégée des rayonnements solaires. Elle est destinée au contrôle dimensionnel de pièces en série aux formes quelconques et ayant les usinages les plus divers. Indirectement, elle sert également à tracer. Cette machine intervient pour contrôler les pièces après le matriçage et également après des opérations d'usinage. Elle est constituée d'un support au terme générique de "marbre", qui est un bloc monolithe en granite installé sur un socle anti-vibratoire. Un portique entraîné par un système de crémaillères circule latéralement sur le marbre. Deux montants verticaux reposent sur la face supérieure du marbre par l'intermédiaire de patins aérostatiques. Le montant droit du portique sert à la lecture de l'axe x, le gauche des y et le z par le mouvement du portique. Un système électronique assure le pilotage des déplacements de chacun des axes et la lecture des positions à l'aide d'un palpeur de mesure. Un calculateur sophistiqué, associé à un logiciel permet le pilotage de la machine en commande numérique et l'obtention de résultats de mesures les plus variées. Le bras soutenu par le portique comporte un guide-coulisseau de forme parallélépipédique qui possède sur sa partie inférieure, des inserts permettant la fixation d'un palpeur sur une tête multidirectionnelle. La course utile est lue grâce à la règle de mesure fixée par le système de maintien contact, directement reliée à un ensemble de visualisation. Le palpeur lui, sert à enregistrer les points. Les pièces à contrôler sont fixées par l'opérateur sur un support qui repose sur une plaque installée sur coussin d'air puis elles sont déplacées jusqu'au niveau du portique. L'opérateur commande les mouvements du portique et du palpeur par le biais d'un tableau de commandes placé sur un pupitre.
H = 1000 ; l = 1600 ; la = 1300
En service
Inscription concernant le fabricant (sur l'oeuvre) ; inscription technique ; plaque signalétique
Inscription concernant le fabricant : Renault
Renault (usine)
Lieu d'exécution : Hauts-de-Seine, Boulogne-Billancourt, 92
3e quart 20e siècle
1984
L'ensemble de cette machine est réalisé en 1984 par les usines Renault de Boulogne-Billancourt. Elle a été déplacée au sein de l'usine pour finalement se trouver au bâtiment de l'ex-fer à cheval depuis 1988. Cependant, l'usine Fortech y a rajouté une table qui la prolonge ainsi que des plateaux à coussinets qui permettent sur cette dernière et sur le support, le déplacement des pièces.
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2005
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47