Monument aux morts ; plaque commémorative ; peinture monumentale ; revêtement mural
De la guerre de 1914-1918
Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918, d'une plaque commémorative, d'une peinture monumentale et d'une mosaïque.
Occitanie ; Ariège (09) ; Balacet ; église paroissiale Saint-Lizier (non étudiée)
09034
Ariège
Castillon-en-Couserans
Église paroissiale Saint-Lizier (non étudiée)
En village
Porche
Marbrerie ; peinture murale ; mosaïque
Rectangulaire vertical ; surface ; juxtaposé
Marbre veiné (blanc, gris) : taillé, poli, peint doré, décor dans la masse ; peinture à l'huile, polychrome, enduit ; mosaïque : marbre, blanc, gris, noir, taillé, poli
Le monument aux morts de Balacet est situé sous le porche d'entrée de l'église paroissiale Saint-Lizier. Il est constitué d'un muret en granite lié au mortier, posé sur un emmarchement également en granite et mortier. La partie centrale inclinée porte la plaque commémorative (dim : h = 55, la = 45) en marbre blanc veinée de gris. L'ensemble est surmonté d'une forme architecturale composée de deux colonnes et d'un fronton réalisés de morceaux de marbre gris, noir et blanc formant une mosaïque. Cet ensemble encadre une peinture murale sur enduit qui représente une urne funéraire avec une guirlande florale dans sa niche.
Urne ; croix latine ; ornement à forme architecturale (colonnette, fronton)
Les symboles religieux représentent une urne funéraire avec une guirlande florale et la croix latine. L'ensemble architectural composé d'un fronton porté par deux colonnes, est une mosaïque dont les tesselles juxtaposées sont en marbre coloré blancs, gris et noirs.
H = 277 ; la = 216 ; pr = 30 Dimensions de l'ensemble
Inscription (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (gravé, sur l'oeuvre)
La plaque de marbre blanc veinée de gris est gravée des symboles et inscriptions dorés suivants : sous la croix latine, la dédicace communale est suivie des quatre noms, prénoms et dates de décès des soldats morts en 1914-1918 et dessous "PRIEZ POUR EUX". Sur le côté gauche et verticalement, l'inscription du marbrier "GUINET LYON" est gravée et dorée.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 09, Balacet
1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Depuis le début des années 1920, la "commune n'avait comme souvenir, qu'une simple plaque scellée sur les murs en délabrement complet du porche de l'église" romane Saint-Lizier, comme l'indique le maire le 29 juillet 1987 dans le registre de délibérations. Cette plaque a été érigée entre les années 1921, date à laquelle est décédé le soldat Périssé dont le nom est gravé, et 1924. En effet, la société des marbres, pierres et granits, sise 23 quai des Brotteaux à Lyon exploite alors les carrières de marbre situées sur les communes de Balacet et Uchentein. Le 16 mai 1924, la municipalité loue une parcelle à cette société qui peut ainsi déposer les blocs de marbre extraits des carrières. Le représentant de cette société est monsieur Guinet, administrateur délégué et signataire de la plaque commémorative du monument de Balacet. En 1987, profitant de l'aménagement du porche de l'église, la mairie décide d'ériger un monument aux morts de la guerre de 1914-1918. Le projet s'élève à 50 000 F et est confié à l'entrepreneur Laurent Carolfi demeurant à la commune du Port. L'ancienne plaque commémorative est réutilisée et le monument inauguré en fin d'année 1987. La liste des 4 noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2006
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47