Monument aux morts
De la guerre de 1914-1918
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Occitanie ; Ariège (09) ; Laroque-d'Olmes ; église paroissiale du Saint-Sacrement
09157
Ariège
Mirepoix
Église paroissiale du Saint-Sacrement
IA09004048
En village
Nef, mur intérieur ouest
Sculpture ; peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Béton (en plusieurs éléments) : poli, peint, polychrome
Réalisé à l'initiative de l'abbé Piquemal desservant la paroisse, le monument aux morts était situé contre le mur intérieur ouest de la nef de l'église du Saint-Sacrement. Entièrement en béton, il était composé de deux parties identiques placées de part et d'autre de la porte du mur occidental. Une statue de Notre-Dame, polychrome, sur un socle en bois accompagnait la partie située à gauche et une statue de saint Antoine, également polychrome, accompagnait celle située à droite. Chaque partie, relevée et mesurée, est constituée d'un socle en béton décoré d'une croix et portant des inscriptions gravées. Sur ce socle, un obélisque, formé de deux parties, comporte des inscriptions (dates, dédicace paroissiale, prénoms et noms des soldats morts) et des décors militaires, végétaux et animaliers. Observons que Laroque-d'Olmes est orthographié sur le monument avec deux « r ». Le monument enlevé en 2004 puis restauré, est mis en place sous le porche de l'entrée sud de l'église le 11 novembre 2009.
Figure biblique (Immaculée Conception, en pied) ; saint identifié ( saint Antoine, enfant, en pied) ; ornement à forme végétale (laurier, palme) ; symbole (croix de guerre, drapeau, casque) ; symbole (croix) ; animal (coq)
La statue de gauche représente Notre Dame et celle de droite saint Antoine de Padoue
H = 192 ; la = 84 ; pr = 29 Dimensions d'une des deux parties identiques du monument aux morts.
Oeuvre détruite
Ce monument est détruit depuis l'année 2004
Inscription (gravé, sur l'oeuvre)
Le socle de chaque partie porte les inscriptions gravées et dorées suivantes "JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE / S J XI 25". Chaque obélisque comporte sous les dates "1914-1918" la dédicace paroissiale "A / SES GLORIEUX ENFANTS / MORTS POUR LA PATRIE / LA PAROISSE DE LARROQUE / RECONAISSANTE3" suivie de 22 prénoms et noms.
1er quart 20e siècle
1920
A l'initiative de l'abbé Piquemal, le monument paroissial est le premier monument aux morts érigé dans la commune de Laroque-d'Olmes. Il est situé dans l'église du Saint-Sacrement, contre le mur occidental intérieur de la nef. Dans le compte-rendu des registres de la paroisse de Laroque-d'Olmes, il est inauguré le " XVIe dimanche après la Pentecôte" c'est-à-dire le 12 septembre 1920. La cérémonie rassemble Marius Bauzou, maire de Laroque-d'Olmes et son conseil, la société de secours mutuel l'Avenir et une foule nombreuse. Après l'appel aux morts et le dépôt de couronnes de lauriers, le doyen Barrère, de Lavelanet, procède à la bénédiction du monument dédié aux soldats de la paroisse morts pendant la Grande Guerre. Le monument, oeuvre originale, est enlevé en 2004, année du début des travaux engagés par la municipalité destinés à l'aménagement de l'orgue de la chapelle de Versailles inauguré en mai 2005. Restauré, il est mis en place sous le porche de l'entrée sud de l'église le 11 novembre 2009. La liste des 44 prénoms et noms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
Dossier individuel
2002
2006
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47