Retable
Du maître autel
Ensemble du maître autel
Occitanie ; 09 ; Surba ; église paroissiale Saint-Nicolas
09303
Ariège
Tarsacon-sur-Ariège
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA09004187
Choeur de l'église
Menuiserie ; peinture
Bois (peuplier, sapin) : taillé, peint, doré
L'ensemble de la polychromie a été réalisé selon la technique de la détrempe, à l'eau et à la colle de peau.
Scène (Dieu le Père, nuée) ; scène (Crucifixion, Vierge, saint Nicolas, sainte Madeleine) ; figures (saint Pierre ; saint Paul)
Le retable de l'église paroissiale de Surba est composé d'un fronton cintré constitué d'ailerons à volutes et de deux pilastres. Le centre du fronton est occupé par un panneau décoré de nuages et d'une croix dorée. Sur la partie supérieure de ce panneau, on peut lire l'inscription I.H.S. Les angles sont eux occupés par quatre tournesols en relief et bois doré tandis que les écoinçons sont décorés par deux chardons aux larges feuilles. Le fronton est séparé de la partie centrale par une voûte lambrissée hémisphérique peinte en bleu et décoreé d'un semis d'étoile en laiton. Surmontant l'architrave, on peut voir Dieu le Père émergeant des nuées. La partie centrale présente un tableau encadré de grandes plates-bandes verticales ornées de grotesques. Le fronton est relié aux parties latérales par un large entablement polychrome et doré. L'architrave est décorée de sortes de feuilles d'acanthe peintes en bleu sur un fond bleu, que l'on peut également retrouver sur la frise, elles alternent cependant avec des reliefs de rinceaux dorés. Le larmier à dentelures et la corniches sont entièrement dorés. Entre les deux s'intercale une bande blanche réhaussée de quelques acanthes peintes en bleu et d'une bande inférieure du même bleu. Les parties latérales sont composées de deux colonnes cannelées soutenues par deux caissons superposés constituant le soubassement et le stylobate. Les colonnes ne sont en fait cannelées que sur les deux tiers de leur partie supérieure, la partie basse étant décorée de larges feuillages en relief, dorés sur fond blanc. De chaque côté, l'espace entre les deux colonnes est occupé par une niche cintrée accueillant chacune une grande statue en bois. A gauche, on peut voir saint Pierre, tandis qu'à droite on peut voir saint Paul. Entre les stylobates ont été éxécutées des consoles à têtes d'anges. Au-dessus de l'entablement, sur les côtés, deux médaillons tenus par des anges, représenteraient Louis XIII et Anne d'Autriche.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
La restauration du retable fut entreprise par Hervé Langlois en 1998. La restauration du tableau fut éxécutée par Florence Meyerfeld en 1999-2000. Les dossiers de restauration sont consultables au Centre de documentation du SCP.
4e quart 18e siècle
Propriété de la commune
1976/01/23 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel ; devant d'autel
IM09001743 ; IM09001744
2009
2009
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