POP

Plateforme ouverte du patrimoine

monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et verrière à personnage (Jeanne d'Arc, saint Michel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument aux morts ; verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

À personnage (Jeanne d'Arc, saint Michel)

Appellation d'usage

De la guerre de 1914-1918

Titre courant

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et verrière à personnage (Jeanne d'Arc, saint Michel)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Lavelanet ; ensemble de la chapelle de France

Numéro INSEE de la commune

09160

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Pays d'Olmes

Nom de l'édifice

Ensemble de la chapelle de France

Référence Mérimée de l'édifice

IA09005201

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Deuxième travée, chapelle latérale ouest, l'église étant orientée le choeur vers le sud.

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; vitrail

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; baie libre (en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc, gris) : taillé, gravé, poli, doré , polychrome ; verre (en plusieurs éléments) : polychrome, peint imprimé ; plomb (réseau)

Description matérielle

Le mur ouest de la chapelle comporte un monument aux morts constitué de marbre blanc en plusieurs éléments et, au-dessus, une verrière. Le monument est gravé dans sa partie supérieure, d’un décor polychrome (croix de guerre entourée de palmes de lauriers) puis, au-dessous, d'inscriptions dorées, la dédicace suivie de la liste des morts de la Grande Guerre. La verrière située au-dessus du monument, dans la baie libre, de format rectangulaire vertical est en plein cintre dans sa partie supérieure. Elle est constituée de verres teintés pris dans un réseau au plomb. Jeanne d’Arc, à genoux, bergère avec deux moutons sur le côté droit, prie saint-Michel. Sainte Catherine et sainte Marguerite sont représentées dans la partie supérieure du vitrail. Des inscriptions situées dans la partie inférieure du vitrail portent son titre, le nom de l'auteur, la date et le lieu de fabrication.

Indexation iconographique normalisée

Croix de guerre ; palme ; laurier ; scène (sainte Jeanne d'Arc, agenouillé, mouton, apparition : saint Michel, en pied, de face, aile, épée) ; paysage ; sainte Catherine ; sainte Marguerite

Description de l'iconographie

La croix de guerre est gravée avec deux palmes de lauriers dans la partie supérieure du monument aux morts. La verrière dans la baie représente Jeanne d'Arc bergère agenouillée, avec deux moutons. Elle prie l'archange saint Michel en armure qui tient dans sa main gauche une épée. Il porte le message de la Vierge, sauver la France. Deux saintes, sainte Catherine et sainte Marguerite, celle de droite est couronnée, représentées dans la partie supérieure du vitrail, rappellent les révélations de Jeanne d'Arc.

Dimensions normalisées

Dimensions de la baie non prises.

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Inscription

Dédicace (gravé, dans oeuvre) ; signature ; marque liée au lieu d'exécution ; date ; titre

Précisions sur l'inscription

La dédicace "AUX ENFANTS DE LAVELANET / MORTS POUR LA PATRIE" est gravée, suivie de la liste des noms sur le monument aux morts. "VA ! JEANNE / relever la France / DIEU t'aidera" sont les inscriptions portées dans la partie inférieure du vitrail suivies du nom de l'artiste "A. BESSAC", du lieu de fabrication "GRENOBLE" et de la date "1943".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, Isère, Grenoble

Siècle de création

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année de création

1921 ; 1943

Description historique

Dans un article publié dans "La Semaine Catholique du Diocèse de Pamiers", en juin 1921, son auteur rend compte de l'inauguration du monument aux morts situé dans l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption. Un dimanche, après les vêpres, le révérend père Jacquin, des Frères-Précheurs, entouré d'un nombreux clergé et suivi par une foule importante, préside la cérémonie d’inauguration. Puis, au cours de la Seconde Guerre mondiale, la verrière située au-dessus du monument aux morts est ajoutée. Due au maître verrier grenoblois (Isère) A. Bessac, elle est mise en place en 1943. Cet artiste met en scène Jeanne d'Arc alors bergère avec ses moutons. Elle prie l'archange saint Michel et écoute sainte Catherine et sainte Marguerite. Le message est porté sous cette scène : "Va ! Jeanne / relever la France / Dieu t'aidera...". Cette réalisation à portée politique fait alors partie d’un projet d’ensemble constitué de deux tableaux monumentaux et d’une statue de Jeanne d’Arc. Il est destiné à la diffusion de la propagande de Vichy. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du monument aux morts inauguré en 1921, situé contre le mur ouest de la chapelle ouest de la deuxième travée.
Vue du monument aux morts inauguré en 1921, situé contre le mur ouest de la chapelle ouest de la deuxième travée.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image