Bâton de bedeau
Bâton de bedeau
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Lizier ; église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître
09268
Saint-Lizier
Église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître
IA09004166
En village
Choeur
Ferronnerie
Argent : ciselé ou gravé ; corne
Bâton de bedeau formé de fanons de baleine et de fermoirs en argent ciselé (?).
Vierge à l'Enfant ; armoiries
Les fermoirs carrés sont ornés d'une Vierge à l'Enfant d'un côté, insigne du chapitre cathédral au 18e siècle, et d'armoiries de l'autre.
Armoiries
Armoiries de Mgr Joseph Marnays de Vercel (1752-1779) : écartelé aux 1 et 3 de sable au chevron d'or, au chef du même chargé d'une hure de sanglier de sable défendue d'argent (Marnais) ; au 2 et 4 d'argent à l'aigle d'azur (saint André).
2e moitié 18e siècle
Bâton de bedeau formé de fanons de baleine et de fermoirs en argent ciselé carrés ornés d'une Vierge à l'Enfant d'un côté (insigne du chapitre cathédral au 18e siècle) et d'armoiries de l'autre. Ces dernières le datant de l'épiscopat de Mgr de Verceil, évêque de Couserans de 1752 à 1779.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47