Verrière
Verrière figurée
Verrière figurée : grande Crucifixion (baie 0)
Grand Est ; Aube (10) ; Villemoiron-en-Othe ; église paroissiale Saint-Sébastien
10417
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Aix-en-Othe
Église paroissiale Saint-Sébastien
En village
Baie 0
Vitrail
Lancette (3)
Verre translucide (coloré) : montage en chef-d'oeuvre ; plomb (réseau)
Lancettes de hauteur inégale, 2 ajours de complément. Nombreuses étoiles montées en chef d'oeuvre ; fond bleu dégradé
Scène biblique (Crucifixion, Dieu le Père : bénédiction, ange) ; figures (personnage, homme : en donateur, armoiries, tente, Pilate se lave les mains)
Description : grande Crucifixion avec remploi de panneaux et de fragments à la partie inférieure, dont le nom de Joachim (seul vestige de la vision de Joachim à l'origine dans la baie 8 mais déjà décrite par Nioré en très mauvais état à la place de la vitre du panneau central).
H = 480 ; la = 200
Manque ; partie en remploi ; fragment ; mauvais état
Grande Crucifixion incomplète ; remploi de panneaux à la partie inférieure (donateur, personnages sous une tente, partie du lavement des mains de Pilate...)
Armoiries ; inscription ; inscription concernant l'iconographie
Fragments d'inscription avec date du soubassement illisibles
Avec oeuvre apparentée connue
2e quart 16e siècle
1535 VERS
DATE PAR TRAVAUX HISTORIQUES
Verrière réalisée vers 1530-1540 montrant une grande Crucifixion incomplète et des panneaux ou parties de panneaux utilisés en remploi ; la Crucifixion s'inspire d'un carton réalisé vers 1500 et est apparentée à verrières (10).
Propriété publique
1908/10/17 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1989
1990
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81