Verrière
Grisaille figurée
Verrière (grisaille figurée) (baie 4)
Grand Est ; Aube (10) ; Brienne-le-Château ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
10064
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Brienne-le-Château
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
En ville
Baie 4
Vitrail
Lancette (2) ; tympan ajouré
Verre translucide (incolore) : grisaille sur verre, jaune d'argent, sanguine sur verre ; verre translucide (coloré)
3 registres aux lancettes, tympan à 1 soufflet et 2 écoinçons. Verrière peinte en grisaille sur verre, jaune d'argent et sanguine sur verre, excepté pour le ciel, en verre translucide (coloré)
Scène biblique (Tentation du Christ, diable, temple, montagne, vie du Christ, Baptême du Christ) ; scènes (saint Nicolas, secours : homme : peine de mort, blé : miracle) ; figure (saint Nicolas) ; ornementation : en encadrement (ornement à forme architecturale)
Sujet : les 2 scènes de la vie du Christ du 2e registre sont presque illisibles (on y reconnaît cependant une partie supérieure du Baptême du Christ) ; sujet : thèmes des panneaux du registre inférieur : tentations du Christ : Jésus transporté par le diable sur le temple (à gauche) et sur la montagne (à droite).
H = 450 ; la = 160
Oeuvre composite ; fragment ; mauvais état ; manque
Les scènes de la vie du Christ du 2e registre sont presque illisibles (on peut tout de même reconnaître une partie supérieure de Baptême du Christ) ; très nombreux bouche trous, notamment au bas du 2e registre
Date ; inscription concernant le commanditaire
Fragment d'inscription de donation au soubassement (lancette gauche) : ... MARGUERITE SA FEMME ; date de 1556 au soubassement à gauche, et de 1557 sur le fronton d'architecture se trouvant au panneau du miracle du blé de saint Nicolas (panneau de droite du registre supérieur)
3e quart 16e siècle
1557
PORTE LA DATE
Verrière composite : les scènes de la vie du Christ (1er et 2e registres) sont datées de 1556 alors que celles se rapportant à Saint-Nicolas (3e registre et tympan) portent la date de 1557
Propriété publique
1895/04/09 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des vitraux du choeur du milieu du 16e siècle
IM10001017
1989
1990
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81