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verrière (verrière figurée, verrière à bornes) (baie 127)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée ; verrière à bornes

Titre courant

Verrière (verrière figurée, verrière à bornes) (baie 127)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Aube (10) ; Bar-sur-Seine ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

10034

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bar-sur-Seine

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 127

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Rose

Matériaux et techniques d'interventions

Verre translucide (coloré) ; verre translucide (incolore)

Description matérielle

Rose à quadrilobe central, 16 compartiments trilobés et 16 trilobes de complément. Vitrerie à bornes posée en 1711 en verre translucide (incolore)

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Etienne : lapidation, ange, angelot)

Description de l'iconographie

Description : vitraux des 16e et 17e siècles dans le quadrilobe central ainsi que dans les trilobés et amortissements des compartiments, vitrerie incolore à bornes de complément posée en 1711 et refaite au 19e siècle partout ailleurs.

Dimensions normalisées

D = 530 ; quadrilobe central : d = 130

État de conservation (normalisé)

Partie en remploi ; oeuvre restaurée ; oeuvre recomposée ; fragment

Précisions sur l'état de conservation

Rose recomposée en 1711 après destruction partielle de la rose initiale ; remploi d'une lapidation de saint Etienne (restaurée, panneau recoupé), de 2 anges du 16e siècle et de 2 angelots du 17e siècle au quadrilobe central ; nombreux bouche-trous et fragments des 16e et 17e siècles provenant de la rose d'origine dans les trilobés et amortissements des compartiments ; l'ensemble de la rose fut remanié par l'atelier Vinum en 1988

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 16e siècle ; 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année de création

1711

Justification de la datation

DATE PAR TRAVAUX HISTORIQUES

Description historique

Rose composée et mise en place en 1711 après destruction partielle de la rose initiale : elle remploie des éléments et des fragments du 2e tiers du 16e siècle (notamment la lapidation de saint Etienne et les 2 anges latéraux du quadrilobe central) et du 17e siècle (par exemple les 2 têtes d'angelot de ce même quadrilobe) ; le fond de vitrerie à bornes des compartiments date de cette recomposition de 1711 mais a été refait au 19e siècle ; l'ensemble a été remanié par l'atelier Vinum en 1988.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1897/06/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Seuls les vitraux du 16e siècle sont classés au titre objet, les autres le sont au titre immeuble (1907 07 10)

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1989

Date de rédaction de la notice

1990

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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