Cloche
Cloche
Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; Église paroissiale Saint-Urbain
10387
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Troyes ville
Église paroissiale Saint-Urbain
PA00078261
En ville
Fonderie de cloches
Bronze
H = 75 ; d = 64
Salissure
Inscription ; date
Transcription par Charles Fichot : EN LAN 1630 DU TEMPS DE Mre JEAN DE GAVLLARD / ECVIER SEUGNEVR DE CHANGRILLIET & RICHEBOVRT / EN PARTIES JE ESTE FAICTTE ET NOMMEE MARIE / PAR Mre CLAVDE DAVNAYT ESCVIER SEIGNEVR ET CHEVALLIER DE REGE DE VERTILLY & AVON / EN PARTIES & PAR DAMOISELLE MARIE DVFEBVRE / Mre NICOLAS THOMAS CVRE DE SEMOINE & DE CHANGRILLIET.
2e quart 17e siècle
1640
La cloche de Saint-Urbain est une de celles qui durent être transportées au dépôt général des cloches à l'abbaye de Saint-Loup, pendant la Révolution de 1789. Après la tourmente, elle fut sans doute achetée par les marguilliers de l'église Saint-Urbain et placée à la fenêtre des combles du transept, au midi, pour appeler les fidèles à la prière. L'inscription de cette petite cloche nous apprend qu'elle fut fondue pour l'église de Semoine, commune de l'arrondissement d'Arcis-sur-Aube, et donnée à cette église en 1630, par Daunayt, écuyer, seigneur de Rhèges et de Vertilly et Avon, parrain, et par Marie Dufébure, dame de Rhèges, marraine. Elle fut bénite par Nicolas Thomas, curé de Semoine et de Champgrillet. Sur la robe de la cloche est le blason du parrain surmonté d'un heaume à lambrequin, coupé au 1 à trois étoiles, deux en chef et une en pointe, au 2 d'une rose à cinq pointes. Accolé au blason de la marraine, à trois croix ancrées, deux en chef et une en pointe. Transcription Fichot : 1630. Lecture terrain : 1640.
Propriété de la commune
Pas de photographie ancienne dans le fonds CAOA.
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81