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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière N° 7 de l'église Saint-Nazaire de Carcassonne

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière N° 7 de l'église Saint-Nazaire de Carcassonne

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Carcassonne ; Saint-Nazaire (place) ; église Saint-Nazaire de Carcassonne

Numéro INSEE de la commune

11069

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aude

Adresse de l'édifice

Saint-Nazaire (place)

Nom de l'édifice

Église Saint-Nazaire de Carcassonne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

3 lancettes trilobées (8 niveaux de personnages), tympan à 6 trilobes et 34 écoinçons. Lancette centrale, généalogie du Christ suivant saint Matthieu dont les personnages sont disposés assis sur les branches d’un arbre, 1er niveau : Jessé endormi, par Coffetier ; 2e niveau : David (moderne, à l’exception de quelques pièces, dont la tête) ; 3e niveau : Salomon (diverses restaurations) ; 4e niveau Roboam ; 5e niveau : Abias ; 6e niveau : Asam ; 7e niveau : Josaphat (tête ancienne, mais de facture sans rapport avec le reste de la verrière) ; 8e niveau : Vierge surmontée de trois colombes dans la tête de lancette (panneau inférieur très restauré).Lancettes latérales, prophètes désignés par des inscriptions, debout sous des arcatures cernées de larges bordures. Lancettes gauche et droite, - 1er niveau : Isaïe (Coffetier) et Zacharie, également par Coffetier ; - 2e niveau : Joël (par Coffetier) et Malachie (presque entièrement moderne, mais tête originale conservée) ; - 3e niveau : Abdias (personnage et fond très restauré et recomposé) et Aggée ; - 4e niveau : Amos (tête refaite) et Sophonie ; - 5e niveau Michée (panneau inférieur presque entièrement moderne) et Habacuc (importantes restaurations) ; - 6e niveau : Osée et Nahum ; - 7e niveau Jérémie et Daniel ; 8e niveau : prophète non identifié tenant une inscription s’achevant par "paos" sur un phylactère (nombreuses restaurations) et Daniel.Têtes de lancettes et trilobes du tympan : Jugement dernier : anges sonnant de la trompette et résurrection des morts dans les trilobes du rang inférieur à gauche et à droite et dans les têtes de lancettes de droite et de gauche (« cartons » retournés ; tête de l’ange à gauche refaite) ; Christ du Jugement et la Vierge et saint Jean intercesseurs dans le trilobe central du rang inférieur ; anges portant les instruments de la Passion dans les 2 trilobes du 2e rang (diverses restaurations) ; anges thuriféraires et ange portant une âme au ciel dans le trilobe supérieur (restaurations). Écoinçons : motifs géométriques.

Historique

Siècle de création

1er quart 14e siècle ; 3e quart 19e siècle

Description historique

Baie 7 (MH 9), 1er quart du XIVe s. et 1855-1856Verrière de l’Arbre de Jessé, réalisée dans le 1er quart du XIVe siècle au temps de l’épiscopat de Pierre de Rochefort pour être placée au-dessus de l’autel de la chapelle de la Vierge. Restauration et compléments en 1855-1856 par le peintre verrier Nicolas Coffetier, d’après les cartons de Louis Steinheil.Remploi d’une même table de verrier pour plusieurs personnages (dans la lancette gauche Abdias, Michée, Jérémie ; dans la lancette droite Aggée, Sophonie et Habacuc, Nahum et Ezéchiel) ; dans la lancette centrale, David et Abias, Roboam et Asam). Choix et ordre original des prophètes inconnu en raison du trop grand nombre de parties déplacées, complétées ou reconstituées. A la veille de la restauration de 1855-1856 la verrière est signalée incomplète et la baie partiellement murée (Guilhermy) : 3e lancette partiellement murée, une rangée de prophète perdue, partie inférieure incomplète et masquée par une gloire surmontant le retable de l’autel. Steinheil et Coffetier procèdent à la reconstitution de la verrière, en déplaçant plusieurs figures et à l’aide de compléments (par exemple reprise du dessin de Sophonie pour réaliser Malachie). Deux panneaux restaurés en 1932-1933 par Burgsthal. Dépose en 1939, puis repose en 1950 par l’atelier Ouillac de Toulouse. Restauration à l’atelier Pierre-Alain Parot (Aizeray) en 2001 : enlèvement de très nombreux plombs de casse, mise en place d’une double verrière de protection en verre antique avec mise en plomb simplifiée. Verres anciens altérés de façon inégale suivant leur nature. Grisaille assez bien conservée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des verrières de Saint-Nazaire de Carcassonne

Référence de l'ensemble

IM11003306

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2017

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

vue d'ensemble de la partie supérieure de la baie
vue d'ensemble de la partie supérieure de la baie
(c) Inventaire général Région Occitanie
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