Verrière
Verrière N° 18 de St-Nazaire de Carcassonne
Occitanie ; Aude (11) ; Carcassonne ; Saint-Nazaire (place) ; église Saint-Nazaire de Carcassonne
11069
Aude
Saint-Nazaire (place)
Église Saint-Nazaire de Carcassonne
En ville
Chapelle sud de la nef
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent
3 lancettes trilobées, tympan en forme de rose tronquée sur sa partie gauche au droit de la lancette, composée de 8 trilobes disposés autour d’un quadrilobe central ; écoinçons ajourés sous la rose, à droite composé d’un trilobe et deux écoinçons ; 1 écoinçon au dessus de la rose. Donation de Pierre Rodier, évêque de Carcassonne de 1323 à 1330 et fondateur de la chapelle, où il avait réuni différentes reliques, dont celles de saint Gimer, évêque de Carcassonne et où il est inhumé. Restauration sous la direction de Louis Steinheil vers 1860 (?).Lancette : grisailles décoratives du XIXe s. réalisées sur le modèles des éléments en place dans les têtes de lancettes. Têtes de lancettes : grisailles décoratives anciennes à motifs végétaux peu naturalistes, traversées de filets de couleur, bordures à palmettes. Rose, quadrilobe central : écu d'azur semé de fleurs de lys d'or (modernes, mais original vu en place par Guilhermy et figurant aussi sur l'une des clefs de voûtes de la chapelle + Lasteyrie ?) dans la partie centrale, fond de grisailles décoratives et fermaillet dans chacun des lobes ; 4 trilobes à fonds de grisailles décoratives sur verre blanc et fermaillets de couleur, 4 trilobes à motifs décoratifs faits de feuillages et fermaillet, les 2 trilobes inférieurs contenant dans leur partie centrale des figures, l’une d’un jeune homme, saint Barthélemy (?), patron de la chapelle, l’autre du Christ. Écoinçon sous la rose : fond de grisaille décorative et fermaillet dans chacun des lobes, armoiries modernes dans la partie centrale. Bonne proportion de pièces originales dans les têtes de lancettes et dans le tympan. Verre blanc des grisailles très altéré.
2e quart 14e siècle ; 3e quart 19e siècle
Chapelle sud de la nef (chapelle Saint-Barthélemy, Saint-Erasme, Saint-Gimer, au 19e s. Saint-Laurent)Verrière N° 18. Vers 1330 et vers 1860 (?)Donation de Pierre Rodier, évêque de Carcassonne de 1323 à 1330 et fondateur de la chapelle, où il avait réuni différentes reliques, dont celles de saint Gimer, évêque de Carcassonne et où il est inhumé. Restauration sous la direction de Louis Steinheil vers 1860 (?).Restauration en 2006-2008 par le groupement de peintres verriers Bataillou, Brenas, Rivière.
Propriété de l'Etat
1840 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Ensemble des verrières de Saint-Nazaire de Carcassonne
IM11003306
2013
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47