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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière N°0 de l'ancienne cathédrale de Narbonne

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière N°0 de l'ancienne cathédrale de Narbonne

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; Gustave Fabre (rue) ; ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Numéro INSEE de la commune

11262

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Narbonne

Adresse de l'édifice

Gustave Fabre (rue)

Nom de l'édifice

Ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle d'axe, Notre-Dame de Bethléem

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

Baie à 3 lancettes (6 registres, 18 scènes), tympan à 6 ajours et écoinçons. Chaque registre est composé de 2 panneaux, médaillons rectangulaires aux côtés inférieur et supérieur trilobés, reliés entre eux par des fermaillets, fonds de mosaïques à filets entrecroisés et losanges, bordures à bornes superposées. Lancette gauche : lecture des médaillons figurés du bas vers le haut. Registre inférieur : Présentation de la Vierge au temple (importantes restaurations, mais têtes toutes originales ; inscription AV(E) R(EGINA) placée en bouche-trou (?) dans la partie supérieure du panneau). 2e registre : miracle de la baguette fleurie de Joseph (diverses restaurations, dont la tête du jeune homme au centre, par l'atelier Rivière). 3e registre : Mariage de la Vierge (scène assez cohérente, tête ancienne en bouche-trou à l'arrière plan). 4e registre : Annonciation (assez bien conservée). 5e registre : Visitation (partie inférieure et panneau supérieur presque entièrement refaits à l'exception de la tête de la Vierge ; tête d’Élisabeth par l'atelier Rivière). 6e registre : scène non identifiée, très restaurée par Socard). Tête de lancette : panneau avec les armes du chapitre cathédral dans un ovale entouré de feuillages composé lors du remaniement de la verrière entre la fin du 17e et les premières décennies du 19e s.Lancette médiane, lecture des médaillons figurés de bas en haut. Registre inférieur : Annonce aux bergers (scène très restaurée, en particulier le panneau inférieur). 2e registre : Marche des trois mages vers Bethléem (nombreuses restaurations, dont la tête du mage au centre, refaite par l'atelier Rivière). 3e registre : Chevauchée des mages (scène assez bien conservée). 4e registre : Les mages devant Hérode (scène assez bien conservée). 5e registre : Adoration des mages (diverses restaurations). 6e registre : le Songe des mages (scène assez bien conservée à l'exception de la tête de l'ange refaite par l'atelier Rivière). Tête de lancette cf. lancette gauche.Lancette droite, lecture des médaillons figurés du bas vers le haut. Registre inférieur : Hérode ordonne le massacre des Innocents (nombreuses restaurations). 2e registre : Massacre des Innocents (scène bien conservées, lacunes anciennes complétées par l'atelier Rivière). 3e registre : seconde scène du Massacre des Innocents. 4e registre : Fuite en Égypte (scène assez bien conservée). 5e registre : Miracle du champ de blé pendant la fuite en Égypte (scène assez bien conservée). 6e registre : Compte-rendu du massacre à Hérode (scène assez bien conservée). Tête de lancette, cf. autres lancettes.

Indexation iconographique normalisée

Mariage de la Vierge ; Massacre des Innocents ; Adoration des Mages ; Annonciation ; Annonce aux bergers ; Fuite en Egypte

Dimensions normalisées

H. totale des lancettes : 8,80m - largeur : 2,90m.

Historique

Siècle de création

1er quart 14e siècle ; 17e siècle ; 4e quart 20e siècle ; 16e siècle

Description historique

Vers 1300-1310, 16e s. 17e-19e s. (?), 1913, 1997-1998.Verrière légendaire de l'Enfance et de la vie de la Vierge, de l'adoration à Bethléem et des saints Innocents, réalisée aux frais de Gilles Aycelin (?), évêque de Narbonne de 1290 à 1311 (sources, héraldiques) et de nombreuses fois remaniée, en dernier lieu en 1997-1998.Lancettes, bordures à bornes composées entre la fin du 17e s. et les premières décennies du 19e s. avec remplois divers, dont des fleurs de lys et des mufles de lions se rapportant à Gilles Aycelin (?) et les armoiries du chapitre cathédral répétées.Lancettes, champs portant les médaillons figurés : résilles de verres de couleur retaillés dans des pièces anciennes sur fond blanc composées entre la fin du 17e s. et les premières décennies du 19e s.Tympan recomposé entre la fin du 17e - l'intervention est documentée par les archives du chapitre à la date du 26 mars 1674. Le maçon Jean Lanes est alors chargé de refaire tous les piédroits des baies, de changer les pièces de verres cassés sur les bordures des vitraux - et les premières décennies du 19e s. au moyen de pièces d'époques diverses depuis le 14e s. 4 ajours latéraux : compositions géométriques. Lancette centrale : montage contenant deux bustes de saintes femmes voilées, trois bustes de saintes femmes couronnées, celle de la partie supérieure avec un bouche-trou, tête du 15e s. (?) au centre. Ajour supérieur : au centre Christ en croix de la fin du 15e s. (tête et fond modernes) ; à droite et à gauche : bustes de femmes composés avec des têtes réalisées vers 1300 et des pièces souvent anciennes d'époques diverses. Les scènes figurées ont globalement été délibérément respectées au cours des siècles, bien que leur ordre ait été à plusieurs reprises modifié, ce dont témoignent les états antérieurs connus (bibl.) ; fonds et bordures, en revanche, ont été entièrement recomposés à l'aide de pièces de toutes les époques depuis 1300, le plus souvent retaillées de façon à éclaircir l'ensemble. Ce remaniement majeur, qui a donné à la verrière son aspect actuel, n'est pas documenté, mais il a pu intervenir entre la fin du 17e siècle et les premières décennies du 19e s. Ou bien cette mise en présentation date de la campagne de travaux de 1822 : façon des vitreries, présentation des armoiries du chapitre à la façon néo classique. On aurait là le résultat de la remise en état du vitrage après la Révolution. La restauration menée par le verrier Edmond Socard en 1913 a eu pour ambition de redonner un maximum de cohérence aux scènes ; les bouche-trous ont alors été retirés, remplacés par des pièces neuves de belle qualité, et repérables grâce à leur numérotation. Après les intervention de Burgsthal et de Chigot, l'état actuel a été fixé en 1997-1998 dans l'atelier Pierre Rivière : remise en ordre de l'iconographie d'après les propositions de Jean-Pierre Suau et de Nathalie Frachon-Gielarek, qui à conduit au déplacement de nombreux panneaux, y compris des panneaux de fond, enlèvement de multiples plombs de casse, restitution des traits de grisaille manquants sur des verres de doublage, mise en place d'une double-verrière de protection.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1937/07/08 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Verrières de l'ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Nazaire de Narbonne

Référence de l'ensemble

IM11000330

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2018

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Lancette droite, 6e registre : compte-rendu du massacre à  Hérode
Lancette droite, 6e registre : compte-rendu du massacre à  Hérode
(c) Inventaire général Région Occitanie
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