POP

Plateforme ouverte du patrimoine

verrière N°2 de l'ancienne cathédrale de Narbonne

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière N°2 de l'ancienne cathédrale de Narbonne

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; Gustave Fabre (rue) ; ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Numéro INSEE de la commune

11262

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Narbonne

Adresse de l'édifice

Gustave Fabre (rue)

Nom de l'édifice

Ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle d'axe, Notre-Dame de Bethléem

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

3 lancettes trilobées, tympan à 7 ajours et écoinçons. Verrière mixte, parties figurées et en couleur disposées en litre formant un triptyque qui a son pendant en symétrique dans la baie 1.Bordures d’armoise à feuilles alternativement vertes et jaunes sur fond rouge dans les lancettes 1 et 2 ; feuillages d'érable jaune serpentant sur fond bleu dans la lancette médiane ; remploi de mufles de lions évoquant Gilles Aycelin dans la lancette 2, panneaux b5 et b7.Parties figurées montées aux 5e, 6e et 7e registres de chacune des lancettes (chacun H. 0,90m - L. 0, 57 et 2 fois 0,67m). Lancette gauche : ange céroféraire sur fond bleu, disposé dans un encadrement d’architecture dans laquelle sont inscrits deux bustes de jeunes gens (assez bon état de conservation). Lancette médiane : figure en pied de saint Pasteur (inscription) patron de la cathédrale tenant livre et palme du martyr, disposée sous un dais d'architecture dans lequel sont inscrits deux aigles (bon état de conservation).Lancette droite : ange céroféraire disposé sous un dais d'architecture réalisé sur le même modèle que son pendant et très proche de ses équivalents de la baie 1 (assez nombreuses restaurations).Grisailles décoratives pour les registres 1 à 4 et 8 à 12 (chaque panneau rectangulaires H. 0,89m - L. 0,67m.), et têtes de lancettes. Grisailles formées d'un jeu de filets liants quadrilobes et carrés posés sur la pointe dans les lancettes 1 et 3, fuseaux reliés dans la lancette 2, traversés de rinceaux de feuillages à motifs d'érables dans les lancette 1 et 3 et de chêne dans la lancette 2, sur fonds de cages à mouches. Grisailles relativement bien conservées, à l'exception des panneaux a3, b1, c1, c3 des lancettes et des têtes de lancettes. Trace dans cette baie de pièces anciennes de grisailles provenant d’une autre baie repeintes et recuites en rapport avec le dessin de la baie 2. Dans les parties neuves, géométrisation du dessin particulièrement accentuée.Panneaux du tympan recomposés anciennement en majeure partie à l'aide de verres de remploi.BIBL.,SOURCES MS : Rivière (Pierre), Dossier de restauration baies 0 et 2,janvier-février 1998 (DRACLanguedoc-Roussillon, archives CRMH).Pinto (Anne), Outrequin (Hélène), CathédraleSaint-Just-et-Saint-Pasteur. Narbonne. Etude de la verrière n° 1. ChapelleNotre-Dame-de-Bethléem. Commandée par la Direction des affaires culturelles.Décembre 1997-Juillet 1998. à compléter(Suau thèse) OUVR. IMPR. : Lasteyrie, 1857, p. 286. Ottin, 1896, fig. 27, p. 30 et 31, p 34(d'après Viollet-le-Duc). Suau, 1973,,,,, Suau, 1992, p. 40 et 41.

Dimensions normalisées

Hauteur : 11,50m - largeur : 2,95m.

Historique

Siècle de création

1er quart 14e siècle ; 4e quart 20e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 16e siècle

Description historique

Donation de Gilles Aycelin (?), évêque de Narbonne de 1290 à 1311 (héraldique). Verrière restaurée en 1913 par l'atelier Socard, puis par Richard Burgsthal, pendant la Seconde Guerre mondiale, et en 1997 par l'atelier Rivière.Altération des verres très faible ; grisaille très usée, nombreux décollement. Restaurations : recomposition des ajours du tympan et dans une moindre mesure des têtes de lancettes avec des éléments de grisailles et des bordures de vitreries à borne en verre blanc et de couleur ; restauration par l'atelier Socard en 1913 ; après la dépose de 1939, interventions de Burgsthal, puis de l'atelier Chigot (numérotation des pièces refaites au cours de chacune de ces trois interventions) ; restauration en 1997 par l'atelier Rivière : nombreux collages à la place de plombs de casses, fixation des grisailles altérées, doublage de certaines pièces trop altérées avec pièces en verre thermoformé, remise en plomb partielle ; au même moment, réalisation d'une verrière de protection en verre soufflé avec mise en plomb simplifiée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1937/07/08 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Verrières de l'ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Nazaire de Narbonne

Référence de l'ensemble

IM11000330

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2018

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

vue d'ensemble de la baie
vue d'ensemble de la baie
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image