Verrière
Verrière N°3 de l'ancienne cathédrale de Narbonne
Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; Gustave Fabre (rue) ; ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
11262
Narbonne
Gustave Fabre (rue)
Ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
En ville
Chapelle de la Trinité
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent
Baie à 3 lancettes trilobées, tympan composé d'une rose à 6 trilobes et œil à 6 lobes, écoinçons et 4 mouchettes sous la roses. Lancettes de gauche et de droite.Bordures originales remplacées aux 17e-19e s. par des vitreries à losanges en verre blanc et bleu. Entre ces bordures, grisailles décoratives initialement à motif de feuilles trilobées (?) sur fond de cages à mouches, traversées par des filets en forme de quadrilobe et de carrés sur la pointe et armoiries du chapitre dans le 3e panneau : très nombreux désordres et bouche-trous fait de pièces diverses dont des éléments de grisailles provenant d'autres baies, pièces de restauration également nombreuses.Lancette médiane. Bordure originale remplacée par une vitrerie à losanges de verre blanc et jaune (verres jaunes en partie faits de pièces anciennes recoupées). Grisaille décorative à motif de feuilles de figuier sur fond de cages à mouches, pour les parties en place, traversés de filets de couleur en forme de losanges reliés à des quadrilobes : très nombreux désordres et bouche-trous fait de pièces diverses dont des éléments de grisailles provenant d'autres baies, pièces de restauration également nombreuses.Têtes de lancettes et tympan : quelques vestiges du décor original (grisailles décoratives ou fermaillets de couleur sur fond bleu) considérablement mutilé : très nombreux bouche-trous, compléments de verres de couleur et blanc en remplacement des parties anciennes perdues.Grisaille des parties originales très dégradée.
Hauteur totale des lancettes : 8,80m - Largeur : 2,90m.
1er quart 14e siècle ; 17e siècle ; 20e siècle
Vers 1310, 17e-19e s et 20e s.Verrière en grisaille dont les parties originales ont été réalisée au début du 14e s.Après la reconstruction du remplage dans la 2e moitié du 15e s. les têtes de lancettes originales sont tant bien que mal ré-adaptées. A l'époque moderne ou/et au 19e s. les interventions des vitriers brouillent considérablement le dessin original de la verrière par l'usage des bouche-trous et par la mise en place des bordures et compléments de vitreries. Les interventions des ateliers Socard et Chigot ont eu pour ambition de rendre une certaine cohérence à des grisailles très mutilées, d'où l'importance des pièces de restauration.
Propriété de la commune
1937/07/08 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Verrières de l'ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Nazaire de Narbonne
IM11000330
2013
2018
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47