POP

Plateforme ouverte du patrimoine

verrière N°7 de l'ancienne cathédrale de Narbonne

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière N°7 de l'ancienne cathédrale de Narbonne

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; Gustave Fabre (rue) ; ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Numéro INSEE de la commune

11262

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Narbonne

Adresse de l'édifice

Gustave Fabre (rue)

Nom de l'édifice

Ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle de la Trinité

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

Baie à 3 lancettes trilobées, tympan composé d'une rose à 6 trilobes et œil à 6 lobes, écoinçons et 4 mouchettes sous la roses. Lancettes de gauche et de droite. Bordures à motifs floraux alternativement jaune et blanches, très restaurés mais à partir d'éléments originaux. Grisailles à motifs végétaux sur fonds de cages à mouches traversés de filets de couleur, demi cercle sur le côté, reliés par des carrés sur la pointes, auxquels sont attachés des fermaillets de couleur quadrilobés ; fleurs de lys au centre des fermaillets ; très nombreuses pièces de restauration, quantité de pièces déplacées, bouche-trous.Lancette médiane. Bordures de feuilles de marronnier très restaurées, mais à partir d'éléments originaux en place. Grisailles décoratives à feuillages sur fond de cages à mouches, filets colorés polylobés, ou quadrilobé (panneau inférieur), ou ovale (panneau supérieur) relié par des carrés sur la pointe et contenant chacun un fermaillet quadrilobé de couleur en leur centre ; dans les fermaillets des 2e, 5e, 6e et 7e panneaux, armoiries de Gilles Aycelin ; dans les fermaillets des 4e, 8e, 9e et 10e panneaux, armoiries du chapitre ; dans le fermaillet du 3e panneau, fragment d'armoiries du 16e s. non identifiées (de gueules à 2 rameaux d'or entrelacés portant chacun un oiseau d'argent ; verre gravé). Très nombreux bouche-tous et pièces déplacées, pièces de restauration également très nombreuses.Tympan. Têtes de lancettes, 4 mouchettes du rang inférieur et écoinçons vitrés en macédoine, avec des pièces principalement du XIVe s. mais aussi postérieures ; panneaux de la rose, doté de leur décor original (?) complété et parsemés de bouche-trous, désordres.

Dimensions normalisées

Hauteur totale des lancettes : 8,80m - largeur : 2,90m.

Historique

Siècle de création

1er quart 14e siècle ; 2e moitié 15e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Description historique

Verrière en grisaille offerte (?) au début du 14e s. par l'évêque de Narbonne Gilles Aycelin (armoiries).Après la reconstruction du remplage dans la 2e moitié du 15e s. les têtes de lancettes originales sont tant bien que mal ré adaptées. A l'époque moderne et jusqu'au 19e s. les interventions des vitriers brouillent considérablement le dessin original de la verrière. Les restaurations par les ateliers Socard (1916) et Chigot (1951-1952) ont eu pour ambition de rendre une certaine cohérence à des grisailles très mutilées, d'où l'importance des pièces de restauration. Grisaille des parties originales très dégradée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1937/07/08 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Verrières de l'ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Nazaire de Narbonne

Référence de l'ensemble

IM11000330

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2018

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

vue d'ensemble
vue d'ensemble
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image