Verrière
Verrière N°8 de l'ancienne cathédrale de Narbonne
Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; Gustave Fabre (rue) ; ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
11262
Narbonne
Gustave Fabre (rue)
Ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
En ville
Chapelle Saint-Pierre
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent
Baie à 3 lancettes trilobées, tympan composé d'une rose à 6 trilobes disposés sur 3 rangs. Lancettes de gauche et de droite. Bordures faites de triangles emboîtés modernes, avec remploi de quelques pièces originales. Grisailles décoratives : carrés sur la pointe en verre blanc peints de motifs végétaux, traversés de résilles de couleur formant des carrés sur la pointes liés entre eux, presque entièrement modernes. En litre figures des saints apôtres, saint Barthélemy et saint André, disposées sous d'importants dais d'architecture, fond à résille de motif géométriques sur verre blanc ; figures tirées du même carton retourné (dais sur verre bleu, résilles de fond) ; figures et dais assez bien conservés.Lancette médiane. Bordures faisant alterner pièces de verre rouge et pièces de verre peint jaunes à motifs ornementaux presque entièrement modernes. Grisailles composés de carrés sur la pointe en verre blanc peints de motifs végétaux, cernés de filets de couleur entrecroisés, presque entièrement modernes, armoiries du chapitre également modernes dans le 2e panneau. En litre, figure de saint Paul dans une niche d'architecture, sur fond de rinceaux.Tympan : remploi de quelques lobes, fermaillets ou éléments de fermaillets du 14e s disposés sur verre blanc, et étoiles de vitrier de l'époque moderne ou du 19e s. et pièces anciennes diverses en complément.
Hauteur totale des lancettes : 8,80m - largeur : 2,90m.
2e quart 14e siècle ; 1er quart 20e siècle
Verrière à grandes figures disposées en litre parmi des grisailles décoratives, réalisée vers 1330 et largement restaurée en 1910 par l'atelier Socard.Verrière en pendant de celle de la baie 4, mais d'une exécution un peu différente (pas d'usage du jaune d'argent). Lors de la restauration réalisée par l'atelier Socard en 1910, grisailles et bordures presque entièrement renouvelées d'après les éléments en place. Tympan, en revanche conservé dans l'état établi par les vitriers de l'époque moderne et du 19e s. Verres très sales.
Propriété de la commune
1937/07/08 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Verrières de l'ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Nazaire de Narbonne
IM11000330
2013
2018
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47