Verrière
Verrière N°100 de l'ancienne cathédrale de Narbonne
Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; Gustave Fabre (rue) ; ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
11262
Narbonne
Gustave Fabre (rue)
Ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
En ville
Baie haute
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent
Baie à 2 lancettes trilobées, tympan à 3 trilobes et écoinçons. Figures disposées en litre parmi des grisailles décoratives bordées de couleur.Grisailles primitivement composées de losanges de verres blancs peints de motifs feuillagés cruciformes et dotées de bordures de couleur. Ces grisailles composent les 8 panneaux inférieurs de la verrière et les 8 panneaux supérieurs, plus les têtes de lancettes. Les 8 panneaux inférieurs contiennent en leur partie centrale soit des fermaillets de couleur, soit, au 2e registre, les armoiries du chapitre répétées et au 4e registre les armoiries de François de Conzié, archevêque de Narbonne de 1391 à 1432, d’argent à trois bandes de gueules au chef cousu du premier métal chargé d’un lion hissant de sable, également répétées. Au-dessus des dais, le 8 panneaux supérieur et les 2 têtes de lancettes (panneaux recoupés) sont ornés de fermaillets et possèdent, à nouveau répétées au 12e registre les armoiries de François de Conzié. 4 panneaux inférieurs presque entièrement refaits en 1951 par l'atelier Chigot, nombreuses pièces de remplois des 14e au 16e s., quelques restaurations du 16e s., armoiries sans rapport avec la date de réalisation du vitrail.Dans le tympan, filets de couleur et fermaillets sur verre blanc composés (?) lors de la réparation du vitrail en 1744 : graffiti relevé dans le trilobe supérieur sur l’étoile bleu centrale Ce vitrau a été réparé en 1744 par Sabatier, vitrier du chapitre.Figures sous de hauts dais d'architecture, disposées en litre parmi les grisailles décoratives : saint Just et de saint Pasteur, anges musiciens dans les dais d'architecture. Même carton utilisé en miroir et même coloration reprises pour les 2 figures. Compositions assez bien conservées.
Hauteur : 11m environ - largeur : 1,75m environ.
1ère moitié 14e siècle ; 3e quart 20e siècle
Verrière des saints Just et Pasteur, patrons de la cathédrale, réalisée dans la première moitié du 14e s.Traces de restaurations du 16e siècle, notamment dans les montants d’architecture. Les travaux menés par les vitriers des 17e, 18e et 19e s., Jean Sabatier, Passet vers 1840, se manifestent par le remploi de très nombreuses pièces anciennes de toutes les époques depuis le 14e s. et par le remodelage des fermaillets ; les armoiries de François de Conzié ont pu être insérées dans la verrière lors de l'une de ces interventions. L'atelier Francis Chigot réalise en 1951-1952 la première restauration moderne : il remplace de très nombreuses pièces dispersées dans l'ensemble du vitrail, refait les 4 panneaux inférieurs et harmonise l'ensemble au moyen d'une patine à froid, bientôt très dégradée. En 2001, la restauration par l’atelier Hermet-Juteau, comprend un nettoyage, l'allègement du réseau des plombs de casse et diverses retouches à froid, spécialement sur les losanges fleuronnées et la pose d’une verrière de doublage.
Propriété de la commune
1937/07/08 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Verrières de l'ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Nazaire de Narbonne
IM11000330
2013
2018
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47