Verrière
Verrière N°102 de l'ancienne cathédrale de Narbonne
Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; Gustave Fabre (rue) ; ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
11262
Narbonne
Gustave Fabre (rue)
Ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
En ville
Baie haute
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent
Baie à 2 lancettes trilobées, tympan à 3 trilobes et écoinçons. Figures disposées en litre parmi des grisailles décoratives.Grisailles composées de losanges de verres blancs peints de motifs feuillages cruciformes et dotées de bordures faites de losanges emboîtes, alternativement rouges et jaunes. Ces grisailles composent les 8 panneaux inférieurs de la verrière, ils sont traversés par des filets coloré qui cernent fermaillets de couleur ou armoiries disposés au centre de chaque panneau (grisailles des 2e, 3e, 4e, 11e et 14e registres et des têtes de lancettes très largement refaites) ; il s'agit au 2e registre des armoiries du chapitre répétées (entièrement refaites à l'époque moderne) et au 4e registre des armoiries répétées de l'archevêque de Narbonne Jean Roger de Beaufort (1375-1391), d'argent à la bande d'azur, accompagnée de 6 roses de gueules mises en orles ; dans les panneaux du 13e registre des lancettes, armoiries d'or à la fleur de lys de gueules, identifiées comme appartenant à la ville de Rieux-Mérinville (bibl.) (armoiries de la lancette droite largement faite de pièces de remploi).Figures sous de hauts dais d'architecture, disposées en litre parmi les grisailles décoratives : à gauche, saint Pierre (très restauré, dont la tête), saint Paul à droite ; dais en grande partie modernes. Figures tirées du même carton retourné avec reprise à l'identique de la coloration.Dans le tympan, décor géométrique et armoiries du chapitre dans le trilobe supérieur (presque entièrement moderne) ; graffiti du vitrier Guillaume Jaguzelle avec la date 1744 dans le trilobe de gauche.
Hauteur : 11 m environ - Largeur : 1,75m environ.
1ère moitié 14e siècle ; 3e quart 20e siècle
Verrière des apôtres saint Pierre et saint Paul, réalisée dans la première moitié du 14e s. Traces de restaurations du 16e siècle. Aux 17e, 18e et 19e s. remploi de très nombreuses pièces anciennes de toutes les époques depuis le 14e s., dont probablement les armoiries de l'archevêque Jean Roger de Beaufort et de Rieux-Mérinville, qui ne sont pas contemporaines de la réalisation du vitrail dans la première moitié du 14e s. L'atelier Francis Chigot réalise en 1951-1952 la remise en ordre et l'uniformisation de la verrière, exécutant de nombreuses pièces modernes. Lors de la restauration réalisée en 2001 par l’atelier Hermet-Juteau, le visage de saint Pierre est refait sur le modèle de celui de saint Paul, nettoyage des verres, allègement du réseau des plombs de casse et diverses retouches à froid, spécialement sur les losanges fleuronnées et pose d’une verrière de doublage.
Propriété de la commune
1937/07/08 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Verrières de l'ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Nazaire de Narbonne
IM11000330
2013
2018
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47