POP

Plateforme ouverte du patrimoine

verrière N°103 de l'ancienne cathédrale de Narbonne

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière N°103 de l'ancienne cathédrale de Narbonne

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; Gustave Fabre (rue) ; ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Numéro INSEE de la commune

11262

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Narbonne

Adresse de l'édifice

Gustave Fabre (rue)

Nom de l'édifice

Ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie haute

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

Baie à 2 lancettes trilobées, tympan à 3 trilobes et écoinçons. Figures disposées en litre parmi des grisailles décoratives bordées de couleur.Grisailles primitivement composées de losanges de verres blancs peints de motifs feuillagés cruciformes. Ces grisailles composent les 8 panneaux inférieurs et les 12 panneaux supérieurs de la verrière, y compris les têtes de lancettes ; ils sont traversés par des filets de couleur qui cernent, au centre du panneau soit des fermaillets de couleur, soit, au 2e registre, des armoiries ; nombreuses traces de restaurations anciennes, bouche-trous abondants, très nombreuses restaurations modernes en particulier pour les 4 panneaux inférieurs, et pour les 12e et 13e panneaux. Les bordures, très restaurées, sont composées de triangles rouge et blancs emboîtes. Armoiries au 2e registre : à droite et à gauche, armoiries du chapitre répétées ; fond de losanges et bordures presque entièrement modernes avec quelques remplois de pièces originales ou contemporaines du vitrail, armoiries, fond et couronne les cernant faits de pièces de restaurations anciennes ou de pièces anciennes d'époques diverses déplacées.Parties figurées disposées sous de hauts dais d'architecture répétés d'après le même carton, montés en litre parmi les grisailles décoratives. Lancette gauche : charité de saint Martin sur fond bleu ; bon état de conservation (mufle du cheval et haut du costume du saint refaits par Burgsthal). Lancette droite : figure de saint Martin évêque bénissant ; bonne proportion de pièces originales.Tympan, décor géométrique (quelques restaurations).

Dimensions normalisées

Hauteur : 11m environ - largeur : 1,75m environ

Historique

Siècle de création

1ère moitié 14e siècle

Description historique

Verrière de saint Martin, réalisée dans la première moitié du 14e s.Traces de restaurations du 16e s. et des interventions des vitriers des 17e, 18e et 19e s. marqués par le remploi de très nombreuses pièces anciennes de toutes les époques depuis le 14e s., spécialement dans les parties en grisailles et pour les armoiries ; panneaux figurés mieux conservés, les bouche-trous y ont été pour la plupart retirés lors de la restauration menée par Richard Burgsthal au cours de la Seconde Guerre mondiale (1944 (?)), qui a vu le remplacement de très nombreuses pièces. En 2001, le vitrail est confié pour retauration à l'atelier Fleury, comprenant la pose d'une double-verrière de protection.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1937/07/08 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Verrières de l'ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Nazaire de Narbonne

Référence de l'ensemble

IM11000330

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2018

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

partie médiane de la baie : Charité de saint Martin ; saint Martin, évàªque, bénissant
partie médiane de la baie : Charité de saint Martin ; saint Martin, évàªque, bénissant
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image