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Plateforme ouverte du patrimoine

calice

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice

Titre courant

Calice

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau ; Dépôt d'art sacré

Numéro INSEE de la commune

12145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau

Canton

Millau

Adresse de l'édifice

Dépôt d'art sacré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : fondu, ajouré, gravé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, doré

Description matérielle

Ce calice de taille moyenne comporte un pied de plan circulaire. Le noeud est piriforme. La fausse coupe est ajourée. Le décor est gravé et repoussé. Les poinçons se trouvent sur la coupe et le pied.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation ; architecture militaire ; fortification ; mobilier et objet du culte ; ornement à forme végétale ; fleur ; vigne ; roseau ; épis ; palmette ; ornement à forme géométrique ; perle

Description de l'iconographie

Le décor reprend toute la symbolique végétale et ornementale christique : la vigne, la gerbe ou l'épi de blé, une croix et une fortification.

Dimensions normalisées

H = 25 ; d = 12,7 Le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8,5.

Inscription

Poinçon d'association des orfèvres de Paris (sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; grosse garantie Paris 1819-1838 (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Outre le poinçon de grosse garantie Paris 1819-1838, les poinçons sur le pied et sur la coupe comportent également un poinçon d'association des orfèvres de Paris. Le poinçon de maître, J.B.S.L., une timbale, est celui de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Simon Lefranc.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris :

Siècle de création

Limite 18e siècle 19e siècle (?)

Description historique

Ce calice est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Simon Lefranc dont le poinçon est insculpé en 1798-99. Si l'oeuvre comporte le poinçon de garantie de Paris de 1819-1838, la présence du poinçon d'association des orfèvres de Paris semblerait indiquer que l'oeuvre a été primitivement exécutée avant 1798 puis repoinçonnée entre 1819 et 1838.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du calice, argent, par Lefranc
Vue du calice, argent, par Lefranc
(c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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