Boîte de chapelle ; calice ; patène ; burettes ; plateau à burettes
Chapelle
Style néo-rocaille
Chapelle de style néo-rocaille et sa boîte : calice, patène, burettes et plateau à burettes
Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau ; Dépôt d'art sacré
12145
Millau
Millau
Dépôt d'art sacré
En ville
Menuiserie ; orfèvrerie
Plan (rectangulaire) ; plan (circulaire) ; plan (ovale) ; élévation (droite)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, vernis ; velours uni ; bronze : gravé ; argent (en plusieurs éléments) : fondu, découpé, ajouré, doré, ciselé, ciselé au mat, ciselé au trait, guilloché, repoussé, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté
La boîte de chapelle est en bois massif et vernis. Elle est de forme rectangulaire. À l'intérieur, les compartiments sont recouverts de velours cramoisi, l'intérieur du couvercle est peint en rouge, il est doublé d'un coussin en velours cramoisi où est fixée l'étiquette du fabricant. Sur le couvercle se trouvent une poignée et une plaque gravée au nom du propriétaire. Le calice, la patène, les burettes et le plateau à burettes sont en argent doré. Chaque pièce d'orfèvrerie comporte un important décor repoussé et ciselé au trait et au mat. La patène comporte elle un décor en haut-relief. Le calice et les burettes ont un pied de plan chantourné. Le calice comporte une tige en trois parties dont un noeud piriforme, la fausse coupe est ajourée et découpée et ornée de trois médaillons. La coupe est en forme de tulipe. Le décor de la patène est bordé d'un cerclage. Le bec des burettes est fermé par un couvercle décoré d'un élément rapporté, le décor du plateau à burettes, repoussé, est concentré sur les bords intérieurs de la pièce. Tous les éléments comportent des poinçons.
Scène biblique (Annonciation, la Samaritaine au puits, Lavement des pieds, Calvaire, Déploration) ; figures bibliques (sainte Marie-Madeleine, saint Pierre, saint Joseph, Immaculée Conception, ange) ; objet du culte (calice) ; ornement à forme végétale (guirlande, vigne, épi, palme, palmette, acanthe, motif rocaille, feuille d'eau, fleur, fleurette, roseau) ; ornement à forme géométrique (médaillon, arabesque, billette, losange, godron) ; ornement à forme architecturale (aileron) ; ornement à forme animale (coquillage)
Le calice et la patène sont ornés de plusieurs scènes bibliques : l'Annonciation, la Samaritaine au pied, le Calvaire et la Déploration, et de figures bibliques dont saint Joseph, saint Pierre, l'Immaculée Conception et des têtes d'angelots ailés.
H = 23 ; la = 34 ; pr = 25 ; Dimensions de la boîte de chapelle. Dimensions du calice : h = 28, d = 14, diamètre de la coupe du calice : d = 9. Dimensions de la patène : h = 1, d = 15. Dimensions des burettes : h = 16, la = 10, diamètre du pied d'une burette : d = 5,5. Dimensions du plateau à burettes : h = 3 , la = 30.
Mauvais état ; manque
La boîte présente des traces de moisissures et le velours est abîmé. Il manque un élément circulaire, sans doute la pyxide. La patène présente des traces de chocs tout comme le plateau à burettes dont le bord est tordu.
Inscription concernant le fabricant (imprimée, sur étiquette) ; inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre)
L'étiquette est collée à l'intérieur du couvercle, sur le coussin en velours : 'Trioullier, fabrique d'orfèvrerie et bronze'. La plaque gravée est fixée sur le couvercle : 'C Boyer'. Le poinçon de maître sur le pied et la coupe du calice, le couvercle et le bec des burettes et sous le plateau à burettes est le suivant : CT, une burette. Il s'agit du poinçon de l'orfèvre parisien Charles-Eugène Trioullier.
Ile de France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Cette chapelle a conservé la totalité de ses éléments, à l'exception cependant de la pyxide. L'ensemble est homogène, y compris la boîte de chapelle, qui porte également la marque du fabricant orfèvre parisien Charles-Eugène Trioullier, dont le poinçon est insculpé en 1844 et biffé en 1863. Cet ensemble datant du milieu du 19e siècle est particulièrement remarquable par la qualité de ses décors bibliques et ses motifs de style néo-rocaille. La plaque en bronze sur la boîte de chapelle mentionne le nom de C. Boyer. Il s'agit en fait du fils de Casimir Boyer, curé de Saint-Affrique et fondateur de l'église Saint-Martin. Il s'agit donc très vraisemblablement de sa chapelle personnelle.
Propriété de la commune
Ensemble particulièrement remarquable par sa qualité et ses décors.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47