Reliquaire-ostensoir
De la Bienheureuse Germaine de Pibrac
Reliquaire-ostensoir de la Bienheureuse Germaine de Pibrac
Occitanie ; 12 ; Millau ; Dépôt d'art sacré
12145
Millau
Millau
Dépôt d'art sacré
En ville
Ébénisterie ; broderie ; orfèvrerie
Élévation (droit) ; ovale ; plan (circulaire)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor à relief gravé, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; pierre semi-précieuse : taillé, polychrome ; verre : incolore ; soie (polychrome) : brodé
Ce reliquaire est entièrement en bois doré sur un apprêt de coloration rougeâtre. Cette dorure n'est présente qu'à l'avers de l'oeuvre. Le pied de plan circulaire profilé en doucine comporte un décor à relief gravé. La tige présente une collerette à double renflement, l'ostensoir proprement dit est de plan ovoïdal vertical dans lequel est enchâssée la relique présentée sur un tissu de soie brodé. Le reliquaire est entouré d'un élément en laiton ainsi que de pierres semi-précieuses de couleur bleue et blanche.
Ornement à forme végétale (fleur, acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique (billette, cannelure, cercle, bande perlée)
Le dessus du pied est orné d'une double corolle de fleur et au-dessus d'une collerette de billettes. La tige est décorée de cannelures alternées avec des rangs de trépan et d'une bande perlée. L'ostensoir est encadré de rinceaux d'acanthe. Le reliquaire est entouré de rinceaux végétaux et de fleurs.
H = 36 ; d = 12,5 ; Dimensions totales, le diamètre est celui du pied. Dimensions de la partie supérieure de l'ostensoir : h = 10,5, la = 8,5.
Quelques lacunes.
Inscription (brodée, sur partie rapportée)
L'inscription brodée sur le médaillon de soie entourant la relique est la suivante : 'B. Germaine'.
3e quart 19e siècle
Ce reliquaire-ostensoir en bois tourné et doré est décoré d'éléments rapportés en laiton et pierres semi-précieuses. Il contient une relique de sainte Germaine de Pibrac, l'inscription brodée mentionnant celle-ci comme bienheureuse. Ce reliquaire a donc été exécuté à la suite de la béatification de Germaine Cousin, qui eut lieu en 1854 et avant sa canonisation qui intervient en 1867. Il témoigne de la popularité de Germaine Cousin, bergère à Pibrac, près de Toulouse, qui vécut de 1579 à 1601 et qui faisait l'objet d'un culte depuis le 17e siècle. Pibrac étant le principal lieu de diffusion du culte de la sainte, son iconographie se retrouve surtout dans les églises du sud-ouest et en particulier autour de Toulouse.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47