Chandelier d'église (2)
Chandelier à branches d'église
2
Paire de chandeliers à branches d'église
Occitanie ; 12 ; Millau ; Dépôt d'art sacré
12145
Millau
Millau
Dépôt d'art sacré
En ville
Orfèvrerie
Plan (circulaire) ; forme complexe
Laiton : ciselé, ciselé au trait, ciselé au mat, repoussé, matrice, décor en relief, décor dans la masse ; faux émail champlevé (polychrome)
Ces chandeliers à branches d'église comportent un pied circulaire. Le dessus est repoussé et ciselé au mat, il est surmonté d'un noeud discoïdal compris entre deux collerettes. La tige est surmontée de 2 branches de part et d'autre formant une ligne diagonale. Chaque branche est ornée de motifs en faux émail champlevé de couleur bleue et blanche. Au-dessus se tiennent cinq porte-chandelles.
Ornement à forme végétale (feuille de laurier, fleurette, palme, trèfle, fleur de lys)
Le pied est orné de palmes et de couronnes de lauriers. Chaque branche est ornée d'une fleurette en faux émail champlevé. La partie supérieure du chandelier est ornée de fleur de lys et de branches de laurier. Les coupelles sont décorées de trèfles.
H = 22,5 ; la = 37,5 ; d = 10 (Dimensions totales)
Le décor d'émail part par endroits.
Limite 19e siècle 20e siècle
Ces deux chandeliers en laiton et faux émail champlevé datent de la fin du 19e ou du début du 20e siècle..
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47